Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 juil. 2012 12h15 HE

Le gouvernement Harper annonce une aide financière pour restaurer le cénotaphe de Saint-Claude

SAINT-CLAUDE, MANITOBA--(Marketwire - 11 juillet 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Mme Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et députée de Mississauga-Brampton-Sud, a annoncé aujourd'hui qu'une aide financière de 13 700 $ a été octroyée pour la restauration d'un monument commémoratif en hommage aux anciens combattants et aux vétérans, et à tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nos cénotaphes et nos monuments nous rappellent avec force les sacrifices que des générations de Canadiens ont consentis pour que nous puissions vivre aujourd'hui en paix et en liberté, a déclaré le ministre Blaney. Notre devoir en tant que nation est de les préserver pour rendre hommage aux hommes et aux femmes disparus, à nos anciens combattants, nos vétérans et tous ceux et celles qui continuent à servir le Canada aujourd'hui. »

« Je félicite la Société historique de Saint-Claude de rendre hommage aux héros de cette collectivité, a déclaré la secrétaire parlementaire Eve Adams. Aider des groupes locaux à restaurer des monuments commémoratifs est l'un des moyens auxquels notre gouvernement a recours pour faire en sorte que les Canadiens de tous les âges soient conscients des réalisations et des sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et de ceux qui ont fait don de leur vie. »

Le cénotaphe de Saint-Claude rend hommage aux anciens combattants des deux guerres mondiales et aux hommes et femmes qui ont servi ou perdu leur vie en Bosnie- Herzégovine. Les travaux de restauration comprenaient le ravalement de la structure; le nettoyage des plaques et de la croix du monument; la peinture du lettrage; l'installation d'un nouveau support à couronne de pierre, de deux nouveaux mâts et de jardinières; et l'aménagement paysager du site.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projet qui aident à perpétuer le souvenir de nos anciens combattants et de nos vétérans, a dit Mme Candice Hoeppner, députée de Portage-Lisgar. Le travail que fait la Société historique de Saint-Claude aide à transmettre l'héritage de tous ceux et celles qui ont servi, ainsi que celui de ceux et celles encore au service de notre grande nation. »

L'aide financière accordée à ce projet provient du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments. Grâce à ce programme, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des groupes ou des organismes communautaires intéressés à entretenir les cénotaphes et monuments érigés au pays avec tout le soin et la dignité qui s'imposent.

Les demandes faites dans le cadre du programme mentionné précédemment peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean-Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649