Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 juil. 2012 12h43 HE

Le gouvernement Harper annonce une aide supplémentaire au Manitoba pour les inondations printanières de 2011

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 3 juillet 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant supplémentaire de 50 millions de dollars en financement fédéral en vertu du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour les coûts d'intervention et de rétablissement engagés par la province du Manitoba lors des inondations printanières de 2011. Ce deuxième versement porte la contribution fédérale à 100 millions de dollars. Le premier paiement de 50 millions de dollars a été versé en novembre 2011.

« Ce deuxième versement de 50 millions de dollars à la province du Manitoba souligne la détermination du gouvernement à aider les Canadiens et leurs collectivités à se remettre des catastrophes naturelles, comme les inondations sans précédent qui ont envahi la province au printemps et à l'été de 2011, » a déclaré le ministre Toews. « Les Canadiens peuvent également être assurés que le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes grâce à l'élaboration d'un programme national d'atténuation des catastrophes qui permettra de réduire les conséquences des catastrophes sur les communautés vulnérables. »

« Les Manitobains se rétablissent des pires inondations que de la province ait connues depuis des décennies, et nous aidons les familles et les 141 municipalités touchées en fournissant des ressources financières sans précédent ainsi que des dédommagements pour aider à la reconstruction, a dit Steve Ashton, ministre des Infrastructures et des Transports du Manitoba. Avec une estimation de coûts de plus de 1 milliard de dollars, nous continuerons de collaborer avec le gouvernement fédéral pour aider les citoyens à reprendre la vie normale. »

De graves inondations dans l'ensemble de la province du Manitoba en 2011, causées par la débâcle du printemps, ont entraîné des dommages considérables aux propriétés publiques et privées, ainsi que l'évacuation de plusieurs milliers de résidents.

Depuis son lancement en 1970, le programme des AAFCC a permis de verser aux provinces et aux territoires plus de 2,1 milliards de dollars en aide financière en cas de catastrophe. Pour de plus amples renseignements sur le programme des AAFCC et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web suivant : securitepublique.gc.ca.

Pour plus d'informations sur la façon de se préparer aux urgences, y compris aux graves inondations, les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter ou visiter le site : www.preparez-vous.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Julie Carmichael
    Directrice par intérim des Communications
    Cabinet du ministre de Sécurité publique Canada
    613-991-2865