Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

25 oct. 2013 10h00 HE

Le gouvernement Harper annonce une nouvelle initiative pour soutenir la commercialisation de technologies et la croissance des entreprises dans l'Ouest

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Les entreprises de l'Ouest canadien pourront maintenant obtenir de l'aide pour commercialiser leurs nouvelles technologies novatrices grâce à l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO), lancée aujourd'hui par l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

« L'Initiative InnO témoigne de l'engagement du gouvernement fédéral d'aider les entreprises canadiennes à continuer de croître et de créer des emplois de qualité dans l'Ouest, a déclaré la ministre Rempel. Cette initiative permettra de répondre à un besoin cerné par les entreprises de l'Ouest canadien et de les aider à offrir leurs innovations de pointe sur les marchés nationaux et internationaux. »

L'Initiative InnO aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à faire passer leurs produits du stade de la recherche et du développement à celui de la commercialisation en finançant divers aspects essentiels comme la mise à l'essai et les démonstrations de technologie, l'achat et l'installation d'équipement, l'approbation des organismes de réglementation, le marketing et la protection de la propriété intellectuelle.

Au cours des cinq prochaines années, l'Initiative InnO fournira aux PME une aide financière remboursable totale de jusqu'à 100 millions de dollars qui leur permettra de commercialiser leurs produits, leurs procédés et leurs services.

« La commercialisation d'une nouvelle idée peut s'avérer une tâche difficile pour une petite entreprise, a expliqué Noah Decter-Jackson, président-directeur général et directeur de la création à Complex Games Inc. et membre du conseil d'administration de New Media Manitoba. Le plus grand défi pour les entreprises émergentes de l'Ouest est le manque de financement aux stades qui précèdent la commercialisation, pour lesquels les investissements privés sont rares. Les entreprises se retrouvent sans la trésorerie nécessaire pour pousser leurs innovations au stade suivant. L'Initiative InnO a été créée précisément pour combler cette lacune. »

« En répondant aux besoins de nos entrepreneurs et de nos innovateurs au moyen de cette initiative ciblée, nous les aidons à se positionner de manière à assurer leur succès à long terme et à prendre une place de choix dans une économie mondiale compétitive », a ajouté la ministre Rempel.

L'Initiative InnO, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, soutiendra les petites entreprises de divers secteurs, y compris ceux des sciences de la santé et de la vie, des technologies et des énergies propres, de l'aérospatiale et de la défense, des nanotechnologies et des technologies de l'information et des communications. L'Initiative devrait contribuer à l'accroissement des investissements du secteur privé tout en permettant aux PME novatrices d'obtenir plus facilement de l'aide financière.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, en collaboration avec les provinces, les entreprises, les associations sectorielles et les collectivités, appuie le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest, coordonne les mesures économiques fédérales dans l'Ouest et représente les intérêts de cette région dans la prise de décisions nationales.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Suivez-nous sur Twitter. L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Ce communiqué se trouve en ligne à l'adresse http://www.actionplan.gc.ca

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada axe ses efforts sur la création d'emplois et la croissance économique pour les Canadiens. Ce défi comprend l'aide aux petites entreprises afin de leur permettre de mettre au point des produits et des services et de les commercialiser. Pour accélérer l'innovation dirigée par les entreprises dans l'Ouest canadien, le gouvernement Harper annonce la création de l'Initiative d'innovation de l'Ouest (l'Initiative InnO). Il s'agit d'une initiative quinquennal de 100 millions de dollars servant à offrir des contributions aux entreprises de moins de 500 employés de l'Ouest canadien afin de les aider à commercialiser des produits, des procédés ou des services novateurs axés sur la technologie.

En vertu de l'Initiative InnO, les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont créé des produits et des services technologiques prêts à être commercialisés peuvent être admissibles à une aide financière directe et remboursable allant jusqu'à 3,5 millions de dollars. Voici des exemples des activités de projet admissibles à une aide financière :

  • Le lancement d'un nouveau produit, procédé ou service offert sur des marchés nouveaux ou existants;

  • L'amélioration d'un produit, procédé ou service;

  • L'élaboration ou l'accélération technologique;

  • La certification d'un produit, y compris l'inscription des marchandises contrôlées;

  • Les projets pilotes (premier utilisateur) et les projets de démonstration de technologie;

  • La validation du potentiel de marché et l'acceptation par les utilisateurs finaux;

  • Le soutien du marketing, de la productivité et des processus ou des améliorations de la qualité directement liés à la commercialisation de nouveaux débouchés.

La période de réception des demandes commencera le 9 novembre 2013 et prendra fin le 8 décembre 2013. Les PME qui s'intéressent à l'Initiative InnO trouveront plus d'information sur le site Web de DEO à l'adresse http://www.wd-deo.gc.ca/.

De plus, les PME qui désirent participer à des séances d'information peuvent communiquer avec le bureau de DEO de leur région ou composer le 1-888-338-9378.

L'Ouest en affaires

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    Emily.Goucher@wd-deo.gc.ca

    Pour les demandes de renseignements sur l'Initiative InnO
    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca