Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

03 mars 2015 10h35 HE

Le gouvernement Harper approuve le versement de plus de 3,3 $ millions à des projets de conservation des pêches récréatives au Québec

À ce jour, le gouvernement du Canada a consacré plus de 18 millions de dollars à la restauration de l'habitat du poisson faisant l'objet de pêches récréatives dans le cadre du Plan de conservation national.

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 3 mars 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le ministre Steven Blaney, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a affecté 3 397 929 $ à 43 projets de conservation de l'habitat du poisson au Québec. Le financement de ces projets a été approuvé à la suite de la deuxième et troisième période de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR).

Localement, ici à Québec, deux projets notables bénéficient de cet investissement. Le Regroupement des gestionnaires des ZEC de la Capitale-Nationale et la SÉPAQ, Réserve faunique Portneuf reçoivent un total de 88 470 $ pour mettre en œuvre leurs projets de conservation.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été mis sur pied dans le cadre du Plan de conservation national en vue de restaurer les cours d'eau du pays ainsi que d'assurer la durabilité de nos pêches récréatives et de maintenir leur productivité. En raison du succès obtenu en matière d'amélioration de la coordination de l'approche à l'égard des efforts de conservation à l'échelle du pays et du nombre élevé de demandes, le gouvernement du Canada a augmenté les investissements dans le Plan d'action économique de 2014 pour les porter à un total de 25 millions de dollars.

Jusqu'à maintenant, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a approuvé jusqu'à 4 569 840 millions de dollars pour 61 projets au Québec.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d'être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Il est possible d'en savoir plus en se rendant sur le site Web du Programme et en s'inscrivant pour recevoir les mises à jour.

Faits en bref

Voici les détails au sujet des projets

- Le projet du Regroupement des gestionnaires des ZEC de la Capitale-Nationale vise à réduire les impacts des traverses de cours d'eau sur les habitats aquatiques dans quatre zones d'exploitation contrôlées. Les travaux comprennent le remplacement des ponceaux, l'aménagement de frayères par le nettoyage de cours d'eau et le dépôt de gravier Les actions posées permettront la mise en place de mesures correctives nécessaires à la restauration des habitats du poisson afin de favoriser les pêches récréatives.

- Les projets de la SÉPAQ - Réserve faunique de Portneuf permettront d'aménager des frayères à omble de fontaine dans plusieurs lacs de la réserve faunique de Portneuf. Les travaux comprennent le débroussaillage et l'aménagement des accès, le démantèlement de barrages inactifs de castors, l'enlèvement des débris et la réparation d'une passe migratoire à poisson.

- Depuis le lancement du Programme, plus de 18 millions de dollars ont déjà été dédiés à plus de 300 projets à l'échelle du Canada.

- Dans le cadre de la première période de présentation de demandes de financement du Programme, un montant de 5,9 millions de dollars a été investi dans 94 projets entrepris entre 2013 et 2015.

- Lors de la deuxième période de présentation de demandes de financement du Programme, une somme de 5,5 millions de dollars a été engagée dans 128 projets entrepris entre 2014 et 2015.

- Dans le cadre de la troisième période du Programme, un montant jusqu'à concurrence de 6,8 millions de dollars a été injecté dans plus de 80 projets qui seront réalisés entre 2014 et 2016.

- La quatrième période de présentation de demandes de financement est maintenant terminée. Les projets sélectionnés seront annoncés prochainement.

Citations

« Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives permet à notre gouvernement de soutenir un important secteur économique tout en veillant à la durabilité de la pêche. Notre gouvernement est fier d'épauler les promoteurs dans leur travail dont les communautés canadiennes profiteront pendant de nombreuses années.»

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La pêche récréative est une activité économique importante qui attire des milliers de visiteurs au Canada et injecte des milliers de milliards de dollars dans l'économie chaque année. La SÉPAQ et le Regroupement des gestionnaires des ZEC de la Capitale-Nationale, comme plusieurs groupes au pays, ont fait un travail remarquable pour faire en sorte que des progrès tangibles soient réalisés. Je suis fier de faire partie d'un gouvernement engagé à travailler avec les citoyens pour l'amélioration de notre environnement naturel. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse

« Les actions posées grâce au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives nous permettent de mettre en place des mesures correctives nécessaires au rétablissement et à la réhabilitation des habitats du poisson afin de favoriser les pêches récréatives et restaurer des habitats du poisson dégradés ».

Harold Castonguay, président, Regroupement des gestionnaires des ZEC de la Capitale-Nationale

« L'aménagement de frayères à omble de fontaine dans plusieurs lacs de la réserve faunique de Portneuf permettra d'augmenter la productivité des populations indigènes d'ombles de fontaine des lacs visés et augmenter le rendement de pêche des lacs sans l'aide d'ensemencement. Ces aménagements amélioreront la qualité de la pêche sportive pour le public ».

Marc-André Tremblay, directeur, SÉPAQ - Réserve faunique Portneuf

Internet: www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150303-995075_800.jpg

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Direction régionale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    media.qc@dfo-mpo.gc.ca
    418-648-5474