Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 juil. 2014 16h27 HE

Le gouvernement Harper appuie de nouveaux débouchés commerciaux pour les bleuets

MAPLE RIDGE, COLOMBIE-BRITANIQUE--(Marketwired - 23 juillet 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, le ministre du Commerce international Ed Fast et le député Randy Kamp (Pitt Meadows - Maple Ridge - Mission) ont annoncé aujourd'hui une aide de plus de 117 000 $ au British Columbia Blueberry Council pour l'aider à promouvoir les excellents bleuets en corymbe canadiens à l'étranger et à accroître les exportations.

Grâce à cette aide du programme Agri-marketing du gouvernement du Canada, l'organisme pourra intensifier sa présence à l'international en renforçant les liens avec des importateurs en participant à des missions commerciales et à de grandes foires commerciales en Europe, en Asie et au MoyenOrient.

Les faits en bref

  • Le British Columbia Blueberry Council représente plus de 800 producteurs de bleuets en corymbe qui produisent 96 % de la production canadienne.
  • La Colombie-Britanique est la première province canadienne productrice et exportatrice de bleuets en corymbe, tandis que le Canada est le troisième producteur mondial de bleuets. En 2013, le Canada a exporté ces petits fruits frais et surgelés dans 20 pays pour une valeur de 163 millions de dollars, et la Colombie-Britanique comptait pour 92 % de ces exportations.
  • Le récent Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne donnera une grande impulsion aux échanges commerciaux et aux investissements entre les deux parties. À l'entrée en vigueur de l'AECG, les tarifs sur les bleuets et autres petits fruits frais, surgelés et transformés seront abolis.
  • Lors d'une récente mission commerciale à laquelle a participé le ministre, la Chine a accepté d'accélérer les travaux pour permettre au Canada de vendre des bleuets frais en Chine. Selon l'industrie du bleuet, ce nouvel accès générera des ventes s'élevant jusqu'à 65 millions de dollars par an une fois que l'accord sera pleinement effectif.
  • L'aide est puisée à même le programme Agrimarketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement continue de soutenir ce qui importe le plus aux Canadiens : la création d'emplois, la prospérité et l'économie. Grâce à ce projet, les producteurs de bleuets pourront demeurer en avance sur la concurrence en tissant des liens solides avec des acheteurs du monde entier et en accroissant la demande pour nos bleuets de haute qualité. »

-le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz

« Les bleuets du Canada obtiennent une reconnaissance dans le monde entier pour leurs nombreux avantages pour la santé et la qualité supérieure. C'est pourquoi nous aidons nos producteurs de bleuets de classe mondiale à se développer et à réussir à l'étranger comme un élément clé de notre plan visant à créer des emplois et des opportunités en ouvrant de nouveaux marchés à travers le monde pour nos exportateurs. »

-le ministre du Commerce international Ed Fast

« L'industrie du bleuet en corymbe de la Colombie-Britannique est heureuse de recevoir une aide gouvernementale en vue d'ouvrir de nouveaux marchés d'exportation. Grâce à ces fonds, notre secteur pourra continuer d'être un contributeur majeur de l'agriculture à l'économie canadienne. »

-Debbie Etsell, directrice générale du British Columbia Blueberry Council

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Accord économique et commercial global (AECG) (Plan d'action économique du Canada)

Réunions bilatérales avec la Chine (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

British Columbia Blueberry Council (en anglais seulement)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Wendy Underwood
    Fever Pitch Marketing Communications Inc.
    604-418-5253
    wendy@feverpitchcommunications.com