Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

20 juil. 2012 15h15 HE

Le gouvernement Harper appuie de nouveaux débouchés économiques en investissant dans le port intérieur CentrePort Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 juillet 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État chargé des Transports, ont annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, un soutien du gouvernement Harper au développement de CentrePort Canada, le port intérieur du Manitoba.

« Notre gouvernement reconnaît que l'amélioration des installations portuaires intérieures est essentielle pour attirer les investisseurs internationaux, dont les investissements créeront des emplois et favoriseront notre croissance et notre prospérité à long terme, a déclaré le ministre Toews. Ce projet s'appuie sur les réalisations antérieures de CentrePort Canada, ajoutant de nouveaux atouts qui attireront les investisseurs et favoriseront la viabilité financière des installations, faisant de CentrePort un carrefour international de transport, de fabrication, de distribution, d'entreposage et de logistique unique. »

L'investissement de 2,3 millions de dollars du gouvernement Harper permettra à CentrePort Canada Inc. de réaliser ses priorités stratégiques, soit d'améliorer ses immobilisations en matière de transport, de coordonner l'aménagement de l'emplacement et d'accroître ses activités visant à attirer les entreprises cibles et les investissements. Grâce à la contribution du gouvernement Harper, CentrePort Canada pourra en outre continuer d'offrir aux investisseurs des services à « guichet unique », dont un accès privilégié aux programmes fédéraux apparentés aux zones franches, et poursuivre ses activités de promotion en faveur d'un commerce et d'un transport accrus par la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et dans le Corridor de commerce et de transport du centre du continent.

« J'aimerais remercier le gouvernement fédéral de son leadership et son appui continu à CentrePort Canada, a déclaré Diane Gray, présidente-directrice générale de CentrePort Canada Inc. Le monde des affaires a exprimé un fort intérêt à l'égard de CentrePort, et l'annonce d'aujourd'hui nous permettra de poursuivre nos efforts visant à attirer les investissements et à créer des emplois au Manitoba, dans l'Ouest canadien et dans l'ensemble du Canada. »

CentrePort Canada est un port intérieur d'une superficie de 20 000 acres et la première installation de ce type au pays à offrir aux investisseurs un accès à guichet unique à des programmes et à des avantages apparentés à ceux des zones franches. Situé au cœur de l'Amérique du Nord, CentrePort relie d'importants corridors et portes d'entrée nationaux et internationaux et offre un accès direct à trois modes de transport, soit la route, le chemin de fer et le fret aérien.

L'annonce de financement d'aujourd'hui s'appuie sur une aide antérieure du gouvernement Harper, lequel a financé en partie, sur le principe du partage des coûts, la construction de la Voie CentrePort Canada, en plus de contribuer aux frais de mise en exploitation de la nouvelle société. Le gouvernement Harper a en outre formé un groupe de travail en vue de permettre à CentrePort d'offrir un accès à guichet unique privilégié à des programmes et à des avantages comparables à ceux offerts par les zones franches.

Diversification de l'Ouest Canada s'applique à créer des emplois et à favoriser la croissance économique dans l'Ouest canadien. En ouvrant de nouvelles perspectives économiques, DEO assure un avenir plus prospère et plus diversifié à l'Ouest, tout en faisant valoir les intérêts de la région à l'échelle nationale.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Brian Williamson
    Communications, Winnipeg
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    204-983-6243

    Riva Harrison
    Directrice exécutive, Marketing et Communications
    CentrePort Canada Inc.
    204-784-1300

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (TTY) : 1-877-303-3388
    Site Web : DEO en ligne à l'adresse www.wd-deo.gc.ca