Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

09 nov. 2012 10h42 HE

Le gouvernement Harper appuie de nouveaux travaux de recherche sur les soins aux personnes âgées, menés au Collège Conestoga

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper effectuait un investissement dans le programme de recherche appliquée du Collège Conestoga afin d'aider à mettre au point de nouveaux services de soins pour répondre aux besoins de la population vieillissante du Canada.

« Le travail accompli par la titulaire de cette chaire de recherche sera très important pour les établissements postsecondaires qui offrent de la formation aux professionnels de la santé et aux prestataires de soins de longue durée ainsi que pour les responsables de l'élaboration des politiques qui mettent au point des stratégies visant à améliorer les soins et les services offerts aux aînés, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Notre gouvernement encourage les collèges à travailler avec des partenaires locaux de manière à leur transférer leur expertise, au profit de leurs collectivités. »

Le Collège Conestoga recevra 800 000 $ sur cinq ans au titre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Mme Veronique Boscart, titulaire de cette chaire de recherche industrielle pour les collèges en soins aux personnes âgées, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Schlegel, travaillera à la faculté des sciences de la santé, des sciences de la vie et des services communautaires du Collège Conestoga, en partenariat avec les Villages Schlegel, afin de faire progresser la recherche menée dans les établissements postsecondaires et d'améliorer les services offerts aux aînés.

Le Programme d'ICC vise à accroître l'innovation à l'échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de travailler plus étroitement avec des entreprises locales, en particulier de petites et moyennes entreprises. Le Programme d'ICC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les IRSC.

« Ces investissements permettent aux collèges d'avoir accès aux gens, aux ressources et aux outils dont ils ont besoin pour être à l'avant-garde de l'innovation, a affirmé la présidente du CRSNG, Suzanne Fortier. Au bout du compte, l'objectif est de créer des partenariats durables qui contribueront à renforcer notre avantage concurrentiel sur le plan de l'innovation et qui auront une incidence positive sur notre pays et notre industrie. »

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Le Conseil appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Les IRSC sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC.

Document d'information

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le Programme d'ICC vise à accroître l'innovation à l'échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de travailler plus étroitement avec des entreprises locales, en particulier de petites et moyennes entreprises. Il appuie la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie, ainsi que l'adaptation et l'adoption de technologies nouvelles.

Six types de subventions sont offertes dans le cadre du Programme d'ICC :

  1. les subventions de renforcement de l'innovation (RI)

  2. les subventions de recherche et développement appliquée (RDA)

  3. les subventions d'outils et d'instruments de recherche appliquée (OIRA)

  4. les subventions d'établissement de centres d'accès à la technologie (ECAT)

  5. les subventions De l'idée à l'innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC)

  6. les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC)

Les projets sont sélectionnés à la suite d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs, qui comprend une évaluation effectuée par le Comité d'évaluation des demandes de subvention du Programme d'ICC composé de membres du Comité consultatif du secteur privé.

Pour plus de renseignements sur le Programme d'ICC et les subventions afférentes, consultez le site Web du CRSNG (www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/RPP-PP/Info-Info_fra.asp).

À propos de la CRIC financée par les IRSC et les Villages Schlegel

Dans le cadre du Programme d'ICC, le Collège Conestoga recevra 800 000 $ sur cinq ans pour l'établissement d'une CRIC en soins aux personnes âgées financée par les IRSC et les Villages Schlegel. Les subventions de CRIC appuient les travaux de chefs de file en recherche appliquée et l'élaboration de programmes de recherche appliquée axés sur l'entreprise dans les collèges. Ces subventions aident les collèges à réaliser de nouvelles activités de recherche appliquée ou à améliorer grandement leurs activités de recherche appliquée dans des domaines qui correspondent aux besoins socioéconomiques locaux ou régionaux. Les subventions de CRIC varient de 100 000 à 200 000 $ par année et sont offertes sur une période de cinq ans.

À propos de la titulaire de chaire

Mme Veronique Boscart, titulaire de la chaire de recherche en soins aux personnes âgées financée par les IRSC et les Villages Schlegel, travaillera à la faculté des sciences de la santé, des sciences de la vie et des services communautaires du Collège Conestoga, en partenariat avec les Villages Schlegel, afin de définir des pratiques permettant d'améliorer la qualité des soins donnés aux personnes âgées. Les Villages Schlegel sont des établissements et des communautés de soins de longue durée qui offrent aux personnes âgées des possibilités d'hébergement autonome et avec soins. Le projet de recherche appliquée de Mme Boscart, qui se déroulera sur cinq ans, a en outre pour objectif de mettre au point une formation en matière de soins de santé aux aînés destinée aux professionnels de la santé et aux prestataires de soins de longue durée. Ses travaux de recherche profiteront par ailleurs aux responsables de l'élaboration des politiques qui mettent au point des stratégies visant à améliorer les soins et les services offerts aux aînés.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Martin Leroux
    Agent des médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    David Coulombe
    Relations avec les médias
    Instituts de recherche en santé du Canada
    613-941-4563
    Cell. : 613-808-7526
    relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca