Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

20 mars 2015 09h30 HE

Le gouvernement Harper appuie des améliorations majeures au transport d'énergie dans l'Ile-du-Prince-Edouard

De nouveaux câbles électriques assureront un approvisionnement stable et sécuritaire en électricité

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 20 mars 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec était accompagnée aujourd'hui de l'honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d'État, Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour annoncer que le gouvernement du Canada a réservé conditionnellement un financement pouvant atteindre 50 millions de dollars pour un projet visant à favoriser la stabilisation de l'approvisionnement en électricité dans l'Île-du-Prince-Édouard, aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte.

Ce projet d'infrastructure, le plus important à l'Île-du-Prince-Édouard depuis le pont de la Confédération, soutiendra la création d'emplois et la croissance économique en produisant une forme d'énergie plus propre et moins coûteuse qui est plus accessible aux résidants et aux entreprises, ce qui permettra de réduire l'utilisation des génératrices.

Le projet de câbles électriques dans le détroit de Northumberland comprendra l'installation de deux câbles de transport d'électricité à haute tension, de 180 mégawatts, qui traverseront le détroit de Northumberland. Le projet prévoit aussi l'aménagement des infrastructures terrestres nécessaires. Les câbles parcourront une distance de 17 kilomètres dans le détroit, entre Cape Tormentine, au Nouveau-Brunswick, et Borden, dans l'Île-du-Prince-Édouard. Les câbles actuels, installés en 1977, arriveront bientôt à la fin de leur cycle de vie utile. La mise en place des nouveaux câbles permettra d'assurer un service interrompu à coût raisonnable pour les gens de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 50 millions de dollars dans le cadre de ce projet.
  • Le financement fédéral est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de toutes les exigences prévues aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte, le gouvernement du Canada appuie les projets qui favorisent l'assainissement de l'air, la réduction des gaz à effet de serre et la propreté de l'eau. Cela comprend les nouveaux projets d'infrastructure ou les projets visant la remise en état de celles-ci.
  • Ce financement s'ajoute aux 400 millions de dollars alloués à l'Île-du-Prince-Édouard sur une période de dix ans, dans le cadre du nouveau Plan Chantiers Canada pour les routes, les ponts, et les autres infrastructures publiques.

Citations

« Le gouvernement Harper est fier d'appuyer le plus important projet d'infrastructure à l'Île-du-Prince-Édouard depuis le pont de la Confédération. Le projet de câbles électriques dans le détroit de Northumberland permettra d'assurer un apport stable en électricité aux résidants de l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui permettra d'appuyer le développement économique tout en offrant un accès à l'électricité à moindre coût. »

L'honorable Gail Shea

Ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Notre gouvernement est ravi de soutenir des projets d'infrastructure clés, tels que le projet de câbles électriques dans le détroit de Northumberland, qui soutient la création d'emplois et la croissance économique dans le Canada atlantique. Ce projet soutiendra le développement économique en produisant une forme d'énergie plus propre et moins coûteuse qui est plus accessible aux résidants et aux entreprises. »

L'honorable Rob Moore

Ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds pour l'infrastructure verte, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html

Pour obtenir plus d'informations sur la façon dont l'Île-du-Prince-Édouard revitalise ses infrastructures dans votre secteur, visitez le site http://www.gov.pe.ca/tir/infrastructure (disponible en anglais seulement)

Pour plus d'informations au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1 877-250-7154
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra