Développement économique Canada

Développement économique Canada

09 nov. 2011 10h30 HE

Le gouvernement Harper appuie financièrement le Centre québécois d'innovation en biotechnologie

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 nov. 2011) - Le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, M. Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, que le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) se voit accorder une aide financière qui lui permettra de continuer à remplir sa mission.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer financièrement le Centre québécois d'innovation en biotechnologie, a déclaré le député Gourde. Cet organisme d'aide au démarrage de PME innovantes dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé contribue pour beaucoup à la croissance économique et à la création d'emplois dans la région ».

Le Centre québécois d'innovation en biotechnologie est un incubateur d'entreprises spécialisé en sciences de la vie et en technologies de la santé. Il apporte son appui aux entrepreneurs dans les premières étapes de la vie de leur entreprise en leur offrant des conseils, du financement et de la formation. Ses programmes de préincubation et d'incubation ont contribué jusqu'à présent au démarrage de 36 entreprises, qui génèrent des revenus annuels de 73 millions de dollars et emploient 714 personnes, pour la plupart des chercheurs et des experts. Le CQIB concourt, depuis sa fondation en 1995, à consolider les sciences de la vie et les technologies de la santé dans la région métropolitaine de Montréal et à mieux faire connaître l'expertise développée dans ces secteurs.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui, d'un montant de 1 440 000 $ non remboursable, est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada. Le CQIB utilisera ces fonds pour réaliser, en trois ans, une stratégie dont l'objectif est d'attirer de nouvelles entreprises étrangères, de mieux promouvoir les services d'accompagnement offerts par l'organisme et de favoriser, à Laval, le développement de nouveaux créneaux dont les technologies de la santé et le bioalimentaire. Les actions prévues dans cette stratégie pourraient éventuellement permettre au CQIB de rivaliser avec les incubateurs d'entreprises d'ici et d'ailleurs. Depuis 1998, Développement économique Canada a accordé au CQIB des contributions qui s'élèvent à plus de 6,6 millions de dollars.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

FICHE D'INFORMATION

Croissance des entreprises et des régions

Laval-Laurentides-Lanaudière

Le programme Croissance des entreprises et des régions renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme, administré par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, comprend deux volets : Compétitivité des PME et Croissance des secteurs et des régions.

Pour Laval-Laudentides-Lanaudière, l'Agence donne la priorité aux projets qui favorisent le développement des secteurs suivants :

  • l'aérospatiale
  • les nouveaux matériaux
  • les nouvelles technologies de l'information
  • les produits métalliques
  • les sciences de la vie
  • les technologies environnementales
  • le tourisme
  • la transformation alimentaire

Les types d'intervention privilégiés sont :

  • l'appui à la productivité
  • l'appui à l'innovation
  • l'appui à l'exportation

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca