Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

25 mars 2013 16h30 HE

Le gouvernement Harper appuie la diversification de l'économie du Nord

Etude concernant les répercussions et les possibilités découlant de l'évolution de l'état du pergélisol

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 25 mars 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui le financement d'une étude concernant les répercussions de l'évolution de l'état du pergélisol sur l'infrastructure publique dans les Territoires du Nord-Ouest et des possibilités qui en découlent.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance que revêt une économie durable et diversifiée, a affirmé la ministre Aglukkaq. Grâce à cette étude, les collectivités seront mieux en mesure de tenir compte des effets liés à l'évolution du pergélisol sur l'infrastructure publique et de saisir les possibilités techniques et économiques qui s'y rattachent. »

L'investissement de 176 000 $ réalisé par CanNor aidera la Northwest Territories Association of Communities (Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest) à mener une étude concernant l'incidence de la fonte du pergélisol sur l'infrastructure publique dans ce territoire. Cette étude permettra de créer une base de données sur l'infrastructure dans les Territoires du Nord-Ouest, d'effectuer des examens géotechniques de l'infrastructure publique à l'échelle du territoire, d'informer divers ordres de gouvernement des répercussions économiques et des vulnérabilités, et de comparer des approches proactives par rapport à des approches réactives. Les résultats de l'étude seront publiés à l'été 2013.

Le maire Merven Gruben, président de l'Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré que son Association « est très heureuse d'avoir l'occasion de faire la lumière sur les répercussions de ces changements sur l'infrastructure publique et les nombreuses occasions connexes. Cela lui permettra de respecter plusieurs résolutions qu'elle a prises en ce qui a trait aux changements climatiques. Même si le projet requiert la collaboration de tous les ordres de gouvernement, les travaux ne pourraient être réalisés sans le soutien financier de CanNor. »

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Aglukkaq.

Cet investissement est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités partout dans le Nord.

ISDEN est un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.

Pour voir les communiqués de CanNor, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.cannor.gc.ca/index-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé, ministre de CanNor
    et ministre du Conseil de l'Arctique
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christina Gray
    Conseillère en communications
    867-766-8435

    Northwest Territories Association of Communities
    (Association des collectivités des
    Territoires du Nord-Ouest)
    Sara Brown
    Directrice générale
    867-873-8359