Industrie Canada

Industrie Canada

27 mars 2015 10h41 HE

Le gouvernement Harper appuie la formation de la prochaine génération de dirigeants d'entreprise canadiens

Vision Extrusions, une entreprise de Woodbridge, améliore ses produits de fenêtres grâce au programme de Mitacs

WOODBRIDGE, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) - Industrie Canada

Aujourd'hui, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, et le ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Julian Fantino, ont annoncé officiellement un investissement de 18 millions de dollars sur quatre ans dans le programme Élévation de Mitacs pour aider à former la prochaine génération de gestionnaires d'entreprise et de chercheurs. Le programme Élévation offre aux récents titulaires de doctorat une expérience pratique de recherche-développement dans le cadre de stages en entreprise.

Les ministres en ont fait l'annonce dans les locaux de la société Vision Extrusions de Woodbridge, où ils ont pu visiter les installations et voir le programme Élévation en action. En effet, dans le cadre de ce programme, Vision Extrusions, fabricant de produits de bâtiment durables comme des cadres de fenêtres moulés par extrusion, fait appel au savoir-faire d'un stagiaire postdoctoral de l'Université de Toronto qui se spécialise dans les sciences et le génie des polymères, Adel Ramezani Kakroodi, pour mettre au point une technologie qui pourrait améliorer l'efficacité énergétique et la productivité.

Grâce à ces efforts de recherche-développement, les produits de fenêtres de Vision Extrusions seront plus compétitifs sur les marchés mondiaux, comme aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement Harper s'est engagé à verser 8 millions de dollars sur deux ans au programme Élévation de Mitacs. Aujourd'hui, le gouvernement Harper a bonifié cet engagement, qui atteint maintenant 18 millions de dollars sur quatre ans.
  • Mitacs est passé maître dans l'établissement de liens entre l'industrie et les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux de grand talent. L'organisme contribue à former la prochaine génération de gestionnaires d'entreprise et de chercheurs dont a besoin l'industrie canadienne.
  • Le programme Élévation de Mitacs est un programme de formation en gestion de la recherche-développement et de recherche industrielle destiné aux récents titulaires de doctorat et qui fait appel à l'enseignement en salle de classe et à l'apprentissage en entreprise.
  • Au cours de ces quatre années, Mitacs utilisera les fonds reçus pour offrir au moins 255 stages postdoctoraux. Chaque stage, qui peut durer jusqu'à deux ans, comprend de la formation en gestion des affaires et en gestion scientifique offerte par Mitacs, et prévoit des travaux de recherche menés en collaboration avec des universités et des entreprises.

Citations

« Par l'entremise de son plan axé sur des impôts bas pour créer des emplois et de la croissance, notre gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans les sciences et la technologie canadiennes. En investissant aujourd'hui dans le programme Élévation de Mitacs, nous veillons à ce que la prochaine génération de gestionnaires d'entreprise et de chercheurs reçoive la formation pratique requise pour avoir une carrière fructueuse au Canada, tout en stimulant la recherche-développement au sein des entreprises canadiennes. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Les investissements de notre gouvernement dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation contribuent à accélérer la commercialisation des idées issues des laboratoires, ce qui crée des emplois et des occasions pour les Canadiens. Notre investissement dans le programme Élévation de Mitacs nous permet d'offrir à des chercheurs de talent une formation et de nouvelles possibilités de carrière, et de nous assurer que des entreprises locales comme Vision Extrusions demeurent concurrentielles et continuent à créer des emplois, ici à Woodbridge. »

- Le ministre associé de la Défense nationale et député de Vaughn, Julian Fantino

« Le programme Élévation de Mitacs vise à aider les entreprises canadiennes à croître en dotant des gestionnaires de recherche-développement de compétences en leadership, de savoir-faire en matière de recherche et d'un sens aigu des affaires. Mitacs remercie le gouvernement du Canada de cet investissement. Nous sommes impatients de travailler avec l'industrie et le milieu universitaire de la région afin de former la prochaine génération d'innovateurs et de chercheurs. »

- Le chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs, Alejandro Adem

« Aux yeux d'entreprises comme Vision Extrusions, le programme Élévation de Mitacs est une solution qui profite à tous. Il nous donne accès à un stagiaire postdoctoral de grand talent qui est au sommet de son art pour mener un projet technique tout en respectant des échéances serrées. À long terme, ce partenariat nous permettra d'améliorer notre produit pour les marchés mondiaux. »

- Le vice-président des matériaux de Vision Extrusions, Tony Vella

« Le programme Élévation de Mitacs est unique en son genre. Non seulement ce programme appuie-t-il la recherche scientifique, mais il met également l'accent sur le développement personnel et le perfectionnement professionnel. Mon stage me permet de travailler en étroite collaboration avec le personnel de Vision Extrusions, de comprendre les besoins et les défis actuels de l'entreprise, et de faire appel aux capacités du milieu universitaire afin de répondre à ces enjeux. J'ai également la chance de parfaire mes compétences et de les faire valoir à l'entreprise. »

- Le stagiaire postdoctoral participant au programme Élévation de Mitacs chez Vision Extrusions, Adel Ramezani Kakroodi

Liens connexes

Mitacs

Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation

Science.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca