Industrie Canada

Industrie Canada

14 mars 2011 12h04 HE

Le gouvernement Harper appuie la formation professionnelle en sciences de la santé offerte au Collège St. Clair de Windsor

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear, et le député d'Essex, Jeff Watson, ont visité aujourd'hui le nouveau Centre de sciences appliquées en santé du Collège St. Clair. L'ajout de ce centre permettra au Collège de développer ses programmes axés sur la santé et d'en offrir de nouveaux. Le financement de ce projet s'inscrit dans le cadre d'investissements réalisés par le gouvernement Harper dans le but de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinés aux étudiants dans de nombreux collèges et universités du pays.

« L'économie demeure la principale priorité de notre gouvernement, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Il est essentiel d'investir dans les sciences et la recherche si l'on veut assurer la croissance économique future du Canada. L'appui que notre gouvernement accorde aux nouvelles installations de recherche et d'études universitaires contribue à créer des emplois, tout en permettant aux chercheurs et aux étudiants de se doter des outils dont ils ont besoin pour devenir les meilleurs au monde. »

Le projet annoncé aujourd'hui a bénéficié d'un investissement du gouvernement du Canada de 16 millions de dollars au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour soutenir l'économie durant la récession mondiale. Le gouvernement de l'Ontario a versé un montant correspondant pour financer ce projet.

« Notre gouvernement s'est engagé à accroître l'accessibilité à une éducation postsecondaire de qualité supérieure pour les Ontariens, a indiqué le ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, l'honorable John Milloy. L'ajout de ces nouvelles installations d'enseignement et de ces nouveaux laboratoires agrandit considérablement le campus Windsor du Collège St. Clair, et permettra ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de la région de Windsor d'acquérir l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. » 

« Nous sommes sincèrement reconnaissants envers le gouvernement de cet investissement considérable dans le Collège St. Clair, a affirmé le président du Collège, John Strasser. Le nouveau Centre de sciences appliquées en santé, un établissement à la fine pointe de la technologie, élève l'expérience d'apprentissage de nos étudiants à un niveau supérieur. En outre, l'agrandissement du Collège représente un investissement important dans la croissance et la prospérité future de la région. »

Le financement accordé à ce projet a rendu possible la construction d'une installation ultramoderne de quatre étages qui abritera désormais les programmes de soins infirmiers, de services paramédicaux et d'hygiène dentaire, ainsi que d'autres programmes de sciences de la santé du Collège. En plus d'élargir la capacité d'accueil de ces programmes, l'édifice permettra au Collège d'offrir de nouveaux programmes de sciences de la santé au cours des prochaines années. Le nouveau Centre permettra aussi au Collège de faire face à la demande croissante des inscriptions dans les programmes de sciences de la santé.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement renforce l'économie du savoir au pays en injectant un montant additionnel de 6,3 milliards de dollars dans l'économie par l'entremise d'investissements dans les sciences, la technologie et l'innovation.

« Tandis que le Canada émerge de la récession mondiale, il est essentiel d'investir dans les laboratoires de recherche, les bibliothèques et les centres d'apprentissage de pointe, de manière à créer, dès maintenant et pour l'avenir, des emplois durables hautement spécialisés », a déclaré M. Watson.

Le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il s'agit d'une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars visant à appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique pour l'avenir.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir).

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web du Plan d'action (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    (Agence fédérale de développement économique
    pour le Sud de l'Ontario)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Collège St. Clair
    John Fairley
    Relations avec les collèges et les collectivités
    519-972-2762