Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

11 oct. 2012 12h17 HE

Le gouvernement Harper appuie la lutte contre les gangs à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 11 oct. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement appuie la prolongation du projet de prévention du crime, Effective Community Response to Immigrant Youth Gang Crime, qui a déjà fait ses preuves et qui est dirigé par le Centre for Newcomers Society of Calgary.

« Je suis très fier d'annoncer l'octroi d'un financement supplémentaire à l'appui de cet important projet, dont l'objectif est de venir en aide aux communautés immigrantes de Calgary, a affirmé le ministre Toews. C'est un autre exemple de la détermination du gouvernement à prévenir les crimes liés aux gangs et à améliorer la sécurité dans nos quartiers. »

Le projet vise à empêcher les jeunes immigrants âgés de 17 à 25 ans de se joindre aux gangs, et à aider ceux qui en font déjà partie à mettre fin à leur implication dans des activités criminelles.

« Les gangs recrutent activement les jeunes qui sont marginalisés, et les jeunes immigrants sont particulièrement à risque, a dit Jonathan Denis, ministre de la Justice et solliciteur général. Ce projet offre aux jeunes immigrants un réseau de soutien, notamment du counseling et de la formation axée sur les compétences afin de les aider à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles. »

Le projet est financé dans le cadre du Fonds d'action en prévention du crime (FAPC) de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), qui est administrée par le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada. Le 13 septembre, le gouvernement a annoncé l'octroi d'un montant de 10 millions de dollars pour appuyer de nouveaux projets de prévention du crime financés dans le cadre du FAPC, et que les demandes de financement sont maintenant acceptées. La période de soumission des demandes se termine le 25 octobre 2012.

En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 projets communautaires de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, auxquels ont participé près de 16 000 jeunes à risque. Treize de ces projets ont été mis en œuvre en Alberta. La prolongation du projet se traduit par un financement supplémentaire de près de 300 000 $.

Le soutien fourni à ce projet montre la détermination du gouvernement Harper à prévenir la criminalité et à assurer la sécurité dans nos quartiers. Afin que tous les Canadiens se sentent en sécurité dans leurs collectivités, le gouvernement investit également 7,5 millions de dollars par année dans le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes, qui vise à aider les jeunes les plus à risque à ne pas se laisser entraîner dans des activités criminelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca