Parcs Canada

Parcs Canada

29 sept. 2011 13h42 HE

Le gouvernement Harper appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada de l'Eglise-Anglicane-St. Andrew's

Parcs Canada annonce l'achèvement des travaux de rénovation de l'infrastructure

ST. ANDREWS, MANITOBA--(Marketwire - 29 sept. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui l'achèvement des travaux de rénovation de l'infrastructure au lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Andrew's.

« Au nom du ministre Kent, je suis très heureux de voir que les travaux financés en partie par Parcs Canada au lieu historique national de l'Église-Anglicane-St. Andrew's sont achevés, a indiqué M. Bezan. L'Église anglicane St. Andrew's est un symbole important de l'histoire de la région; nous sommes donc fiers d'investir pour les rénovations essentielles en ce lieu historique. »

L'église anglicane de style néogothique située à St. Andrews, au Manitoba, est la plus vieille église en pierre préservée dans l'Ouest canadien. Achevée en 1849, elle devint rapidement un centre d'activité missionnaire dans la Terre de Rupert. Lorsque les fonctions de mission de St. Andrew's prirent fin en 1886, l'endroit devint une paroisse active et un point d'intérêt dans la province. L'Église fut désignée lieu historique national en 1970.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada a accordé 27,070 $ à l'appui des travaux urgents de conservation touchant le clocher de l'Église, la charpente de bois et d'autres éléments connexes.

« L'un des principaux objectifs de notre gouvernement consiste à encourager la population canadienne à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer à soutenir les économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous nous réjouissons de cet investissement, lequel arrive au bon moment, puisque la structure du clocher de l'Église était en mauvais état, a affirmé M. Tom Gawne, un membre de la paroisse de l'Église St. Andrew's et du comité d'entretien du clocher. Ce financement a contribué grandement à la préservation de cet important symbole de notre histoire; les cloches de l'Église se feront entendre de nouveau à St. Andrews. »

Le Programme de partage des frais reflète l'engagement de Parcs Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux, de manière à ce que tous les Canadiens puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371