Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 févr. 2014 12h06 HE

Le gouvernement Harper appuie la recherche avicole canadienne

GUELPH, ONTARIO--(Marketwired - 18 fév. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 4 millions de dollars au Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC) pour renforcer le rôle de l'industrie de la volaille dans le secteur agroalimentaire canadien.

Les travaux de la grappe de recherche porteront sur les façons d'aider l'industrie de la transformation de la volaille à demeurer compétitive, tout en répondant aux préoccupations des consommateurs concernant le bien-être de la volaille et la protection de l'environnement. Il s'agira notamment de mettre au point de nouveaux vaccins, de réduire l'empreinte écologique des exploitations avicoles et d'offrir une formation de haut calibre aux aviculteurs.

Tandis que l'industrie apportera le leadership et les investissements essentiels à cette grappe, les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) prêteront leur concours dans des domaines prioritaires comme l'élaboration de solutions viables pour remplacer l'utilisation d'antibiotiques alimentaires dans les élevages de poulets.

Les faits en bref

  • Le CRAC a été créé en 2001 dans le but de financer la recherche en aviculture au nom de ses cinq membres : les Producteurs de poulet du Canada, les Producteurs d'œufs d'incubation du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles, Les producteurs d'œufs du Canada et les Éleveurs de dindon du Canada .
  • En 2012, la valeur de la production canadienne de produits avicoles s'est chiffrée à 3,8 milliards de dollars.
  • Cette contribution vient s'ajouter aux fonds de recherche reçus auparavant de l'Initiative des grappes agroscientifiques canadiennes d'AAC, un programme de Cultivons l'avenir.
  • L'investissement est effectué dans le cadre du volet Activités de recherche et développement dirigées par l'industrie du programme Agri-innovation d'AAC, une initiative quinquennale de Cultivons l'avenir 2 dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars.

Citations

L'industrie avicole canadienne contribue de façon appréciable au secteur agricole et à l'économie du Canada. Les investissements dans la recherche collaborative, comme celui-ci, favorisent la production durable et la rentabilité de l'industrie avicole canadienne tout en améliorant la santé animale.

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

L'industrie avicole du Canada a fait de l'innovation une partie de sa vision étant donné qu'elle doit être dynamique et promouvoir l'efficience dans l'intérêt des éleveurs et de ses partenaires. L'aide financière annoncée pour la création d'une deuxième grappe scientifique en aviculture représente une contribution substantielle à l'avenir de l'industrie. Elle permettra aux chercheurs de trouver des solutions plus immédiates aux problèmes de l'industrie et de fournir des renseignements importants aux éleveurs, aux intervenants et aux consommateurs.

- Roelef Meijer, président, Conseil de recherches avicoles du Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Conseil de recherches avicoles du Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada