Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 janv. 2011 09h55 HE

Le gouvernement Harper appuie la recherche pour renforcer l'économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2011) - Grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada, des scientifiques d'universités de l'ensemble du Canada entreprendront de nouveaux travaux de recherche qui mèneront à des découvertes comme une nouvelle technique de diagnostique de l'ostéoporose, la personnalisation du traitement du cancer, ainsi que des avancées dans le domaine des technologies des communications et dans d'autres domaines d'importance pour les Canadiens. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), et Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre, en ont fait l'annonce aujourd'hui à la University of Waterloo. Janet Walden, vice-présidente de la Direction des programmes de partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), était également présente à l'événement.

« La croissance économique du Canada repose essentiellement sur l'appui des sciences et de la recherche, a affirmé le ministre Goodyear. Cet investissement permettra de rassembler 100 équipes de certains des meilleurs chercheurs au monde qui, de concert avec l'industrie, travailleront à de nouveaux projets prometteurs qui contribueront à renforcer notre économie, à créer des emplois et à apporter d'autres avantages aux collectivités, dont celles de la région de Kitchener-Waterloo-Cambridge. »

En tout, le gouvernement investira 55 millions de dollars par l'entremise du Programme de subventions de projets stratégiques du CRSNG pour appuyer plus de 120 équipes de recherche. « Ces subventions de projets stratégiques montrent que la collectivité du CRSNG a relevé le défi et met en œuvre la stratégie en matière de S et T du gouvernement fédéral, affirme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Nous avons reçu un grand nombre de demandes de qualité, et les comités d'évaluation par les pairs qui les examinent sont impressionnés par l'excellence des équipes de recherche, par l'importance et le potentiel de la recherche proposée, et par le solide appui des partenaires. »

Les subventions de projets stratégiques servent à financer des projets de recherche, au stade préliminaire, dirigés par au moins un chercheur et un organisme d'appui. Le Programme vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines propres à influencer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

Dans le cadre de ce nouvel investissement, la University of Waterloo recevra 2,6 millions de dollars à l'appui de cinq projets qui touchent divers domaines de recherche, y compris les technologies biomédicales, comme une technique de diagnostique non invasive de l'ostéoporose, et la mise au point d'une signalisation numérique pour les télécommunications par fibres optiques et les technologies de l'information.

« Investir dans les nouvelles idées est important pour les collectivités comme celles de la région de Kitchener-Waterloo-Cambridge, a souligné M. Woodworth. Les percées réalisées aujourd'hui dans le domaine de la recherche permettront au Canada de demeurer aux premières loges de l'économie du savoir. »

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants postsecondaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

DOCUMENT D'INFORMATION 

Concours de subventions de projets stratégiques de 2010

Le Programme de subventions de projets stratégiques (SPS) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un instrument qui sert à donner suite aux priorités nationales en matière de sciences et de technologie (S et T).

Le principal objectif du Programme de SPS consiste à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années. Il vise à favoriser la collaboration entre les chercheurs universitaires et les partenaires industriels et gouvernementaux.

Les résultats prévus du Programme de SPS sont les suivants :

• l'acquisition de nouvelles connaissances ou technologies fortement susceptibles de renforcer l'assise industrielle du Canada, de générer de la richesse, de créer de l'emploi ou d'avoir une incidence sur la politique publique;

• l'augmentation du nombre de personnes hautement qualifiées dans les domaines ciblés du programme;

• la participation accrue des entreprises établies au Canada ou des organismes gouvernementaux à la recherche universitaire;

• le transfert de connaissances ou de technologie et d'expertise à des entreprises établies au Canada qui sont bien placées pour appliquer les résultats de la recherche afin de réaliser des gains économiques ou à des organismes gouvernementaux afin de renforcer la politique publique.

Les 122 projets stratégiques retenus à l'issue du concours de 2010 portent sur divers sujets, notamment les technologies biomédicales, comme une technique diagnostique non invasive de l'ostéoporose, et la mise au point d'une signalisation numérique pour les télécommunications par fibres optiques. Ces projets offriront un milieu de formation amélioré au personnel hautement qualifié et faciliteront le transfert des connaissances issues de la recherche et développement afin de les mettre en œuvre dans les collectivités locales du pays.

Pour en savoir plus au sujet du Programme de SPS, consultez le site Web du CRSNG (www.nserc-crsng.gc.ca).

Renseignements

  • Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Danielle Nasrallah
    Conseillère principale en communications
    613-996-3861
    media@nserc-crsng.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502