Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

30 juil. 2015 10h00 HE

Le gouvernement Harper appuie le développement des compétences et la formation pour l'industrie de l'imprimerie du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Joyce Bateman, députée fédérale de Winnipeg-Centre-Sud, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, un investissement de 1,1 million de dollars pour aider le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) à mettre sur pied une initiative de développement des compétences et de formation pour l'industrie de l'imprimerie du Manitoba. La contribution fédérale sera versée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à aider les Canadiens à décrocher des emplois en forte demande en soutenant la formation professionnelle. Grâce à une contribution fédérale, le MITT relèvera les défis en matière de développement des compétences et de formation auxquels est confrontée l'industrie de l'imprimerie en raison du vieillissement de la main-d'œuvre, de la pénurie de travailleurs qualifiés, des changements rapides survenant dans les technologies et de la nécessité d'offrir des programmes de formation correspondant aux besoins de l'industrie.

Cet investissement contribuera à l'achat d'un nouvel équipement, comprenant une technologie numérique, pour perfectionner l'ensemble des compétences des travailleurs actuels et futurs et renforcer la compétitivité de l'industrie de l'imprimerie dans l'Ouest canadien.

Faits en bref

  • Le MITT propose des parcours innovateurs vers des institutions secondaires et postsecondaires de qualité ainsi qu'un apprentissage en partenariat avec l'industrie et les collectivités avec lesquelles il travaille. Le MITT veille à ce que les diplômés effectuent une transition réussie vers un emploi ou d'autres études.
  • La technologie numérique suscite des demandes en matière d'imprimerie entièrement nouvelles qui exigent une formation spécialisée et les compétences nécessaires pour utiliser de nouveaux systèmes complexes destinés à rendre l'industrie plus productive et plus compétitive.
  • Le Manitoba compte plus de 100 entreprises offrant des services commerciaux d'imprimerie qui emploient plus de 4 000 personnes et qui génèrent environ un milliard de dollars de recettes annuelles. Cela représente 9,4 p. 100 des recettes de l'industrie de l'imprimerie du Canada et plus de 50 p. 100 de l'industrie de l'Ouest canadien.

Citations

« Notre gouvernement continue de veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences et la formation nécessaires pour occuper les postes vacants afin d'assurer la croissance constante de notre économie. En travaillant ensemble, le MITT et l'industrie aideront les entreprises à devenir plus productives et plus compétitives tant au Canada que sur les marchés internationaux. »

- Joyce Bateman, députée fédérale de Winnipeg-Sud-Centre

« La contribution d'un million de dollars du gouvernement du Canada constitue un énorme avantage pour les étudiants actuels et futurs du programme de technicien de graphisme et d'imprimerie du MITT. En plus de permettre à nos étudiants de travailler et d'apprendre avec l'équipement le plus moderne sur le marché, la contribution aidera le MITT à élaborer, en partenariat avec l'industrie, de nouvelles options en matière de diplômes qui augmenteront d'une manière exponentielle les perspectives d'emploi des diplômés. »

- Paul Holden, président-directeur général, Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT)

« L'achat de cet équipement de pointe permet de faire en sorte que les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour répondre aux demandes actuelles et futures de travailleurs qualifiés. Une main-d'œuvre très qualifiée dote les entreprises du Manitoba d'un avantage concurrentiel mondial et crée des possibilités de croissance permanente dans l'industrie du graphisme et de l'imprimerie dans notre province. »

- Herb Vielhaber, président, Manitoba Print Industry Association

Liens additionnels

- Manitoba Institute of Trades and Technology

- Manitoba Print Industry Association

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Lorne Pelletier
    Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    204-510-7659
    lorne.pelletier@wd-deo.gc.ca

    Rae-Lynn Rempel
    Gestionnaire du marketing et des communications
    Manitoba Institute of Trades and Technology
    Winnipeg (Manitoba)
    204-989-6511
    Rae-Lynn.Rempel@mitt.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca