Le gouvernement Harper appuie le projet de tunnels du système de captage des eaux usées mixtes d'Ottawa

Le projet a été rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 avril 2015) - Le député d'Ottawa-Orléans, M. Royal Galipeau, était accompagné aujourd'hui par l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social, et ministre de la Réforme démocratique, du ministre de l'Énergie de l'Ontario et député provincial pour Ottawa Ouest - Nepean, l'honorable Bob Chiarelli, de la députée provincial pour Ottawa - Orléans, Mme Marie-France Lalonde et par Jim Watson, maire d'Ottawa, pour annoncer que le gouvernement Harper envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 62,09 millions de dollars pour le projet de tunnels du système de captage des eaux usées mixtes d'Ottawa, aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce projet fait partie du Plan d'action pour la rivière des Outaouais, une initiative pluriannuelle qui permettra d'éliminer presque totalement les débordements des égouts unitaires dans la rivière des Outaouais.

Le projet, annoncé aujourd'hui, comprend la construction de deux tunnels du système de captage des eaux usées mixtes reliés entre eux : le tunnel est-ouest traversera le centre-ville des plaines LeBreton jusqu'au parc Stanley et le tunnel nord-sud longera la rue Kent de la rue Chamberlain jusqu'à la rue Wellington, avec les infrastructures connexes. Les tunnels offriront une capacité accrue d'entreposage des eaux usées mixtes et permettront de renforcer la principale conduite d'eaux usées, l'émissaire intercepteur, pour aider à réduire les débordements d'égout mixte et augmenter la fiabilité générale du système de collecte des eaux usées.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada fait partie intégrante du Nouveau Plan Chantiers Canada, le plan d'infrastructure fédéral le plus important de l'histoire du pays. Cet engagement sans précédent permettra d'allouer 53 milliards de dollars sur dix ans pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales. Au cours des dix prochaines années, l'Ontario profitera d'environ 11 milliards de dollars en fonds fédéraux, y compris plus de 2,7 milliards de dollars dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre 62,09 millions de dollars pour ce aux termes du volet Infrastructures provinciales-territoriales du nouveau Fonds Chantiers Canada pour les projets nationaux et régionaux. Ce financement est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de l'Ontario versera jusqu'à 62.09 millions de dollars aux termes de l'initiative Faire progresser l'Ontario.
  • La ville d'Ottawa sera responsable des coûts restants liés au projet.
  • Le coût estimatif total du projet s'élève à 231 300 000 $.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, qui fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • le volet Infrastructures provinciales et territoriales de 10 milliards de dollars pour les projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, un milliard de dollars ira aux projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants au terme du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds des partenariats public-privé du Canada (PPP), administré par PPP Canada.
  • Le Plan d'action pour la rivière des Outaouais a été identifié à titre de priorité dans le Budget 2014 de l'Ontario et figurait parmi les premières propositions de projet soumises par la province dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Fonds Chantiers Canada.

Citations

« Le soutien fédéral pour nos collectivités n'a jamais été aussi important que sous la direction du gouvernement Harper. Nous veillons, par nos efforts, à ce que les familles puissent se rendre plus rapidement à leur domicile pour passer plus de temps ensemble, que les petites entreprises puissent croître et que notre collectivité puisse continuer à profiter de la rivière des Outaouais.»

L'Honorable Pierre Poilievre - Ministre de l'Emploi et du Développement social, ministre de la Réforme démocratique, ministre responsable du Nord et de l'Est de l'Ontario et député pour Nepean-Carleton

« Le projet de tunnels du système de captage des eaux usées mixtes est une initiative importante du Plan d'action pour la rivière des Outaouais et vise à protéger et à améliorer la qualité de l'eau de la rivière des Outaouais. Nous sommes heureux d'investir dans ce projet qui contribuera à offrir aux résidants de l'eau potable et des voies navigables propres dans la région de la capitale nationale. »

M. Royal Galipeau - Député d'Ottawa-Orléans

« L'Ontario investit dans des projets d'infrastructure locale qui enrichissent les collectivités et qui créent des emplois dans l'ensemble de la province. Dans son Budget 2014, le gouvernement de l'Ontario a identifié le Plan d'action pour la rivière des Outaouais à titre de projet prioritaire permettant de favoriser la santé et la durabilité environnementale de la collectivité environnante, tout en générant de l'activité économique dans la région d'Ottawa. Il s'agit du premier projet annoncé en Ontario dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, et nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape pour protéger la rivière des Outaouais pour les générations à venir ».

L'Honorable Brad Duguid - Ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario

« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous serons en mesure de mener à bien le Plan d'action pour la rivière des Outaouais, qui est notre principale priorité locale en matière d'environnement. Ensemble, nous transmettrons à la prochaine génération le cadeau d'une rivière des Outaouais propre. »

Son Honneur Jim Watson - Maire de la Ville d'Ottawa

Produits connexes

Pour obtenir des renseignements au sujet du soutien déjà accordé par le gouvernement fédéral au Plan d'action pour la rivière des Outaouais, consultez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/regions/on/on-prof-fra.html?gotoTab=tab67&gotoSubTab=sub-region67-1.

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales et territoriales - projets nationaux et régionaux, consultez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour en apprendre davantage à propos des investissements de l'Ontario dans les infrastructures modernes et efficaces, consultez le site suivant : https://www.ontario.ca/fr/gouvernement/faire-progresser-lontario.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action pour la rivière des Outaouais, rendez-vous à http://ottawa.ca/fr/residents/eau-et-environnement/plan-daction-de-la-riviere-des-outaouais.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, consultez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en apprendre davantage sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada en matière d'emploi et d'économie, consultez la page Web du Plan d'action économique du Canada http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements:

Vincent Rabault, Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada
pour les régions du Québec
613-943-1838

Andrew Forgione
Ministère du Développement économique,
de l'Emploi et de l'Infrastructure
Bureau du Ministre Duguid
416 212-4217

Brigitte Marleau
Direction des communications
Ministère du Développement économique,
de l'Emploi et de l'Infrastructure
416-325-2479
brigitte.marleau@ontario.ca

Ville d'Ottawa
Relations avec les médias
613-580-2450
medias@ottawa.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca