Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 sept. 2014 13h34 HE

Le gouvernement Harper appuie le secteur des technologies vertes dans le sud ouest de l'Ontario

LEAMINGTON, ONTARIO--(Marketwired - 9 sept. 2014) - Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui un investissement de 3 millions de dollars dans l'entreprise Competitive Green Technologies afin d'aider à positionner le Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l'utilisation des technologies agroindustrielles vertes et durables.

Réunissant des experts de l'industrie et du milieu universitaire, Competitive Green Technologies dirigera un projet-pilote concerté sur des fibres agricoles spécialisées et des résidus de biocomposites et de bioplastiques en vue de trouver de nouvelles utilisations aux cultures non alimentaires dans le domaine des matériaux industriels. Les composites à base de fibres naturelles représentent un marché en hausse rapide et un substitut intéressant aux composites à base de fibres synthétiques et dérivés du pétrole, car ils sont peu coûteux, légers, recyclables et rapidement utilisables.

Cette technologie prometteuse passera un jour du laboratoire au marché, aidant les producteurs à transformer leurs déchets agricoles en nouvelles sources de revenu, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

En bref

  • Competitive Green Technologies est une société qui commercialise des technologies vertes permettant de réduire l'empreinte environnementale. L'entreprise se concentre actuellement sur le mélange de résines biocomposites et de cultures de biomasse non alimentaires et non forestières, comme le panic raide et les écales d'avoine, tout en apportant une valeur ajoutée aux pellicules agricoles recyclées après la consommation et dans les sites industriels.
  • Cet investissement est effectué par l'intermédiaire du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet de recherche concertée qui permettra de lancer des produits agricoles nouveaux et novateurs qui aideront les producteurs à protéger l'environnement. »

  • Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Notre gouvernement reconnaît l'importance des projets menés en partenariat pour veiller à la croissance et à la prospérité du secteur et des producteurs canadiens, et nous sommes très heureux de trouver de nouvelles façons de stimuler l'économie tout en protégeant notre environnement. »

  • Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex

« Cet investissement dans un projet de recherche dirigé par l'industrie, en l'occurrence Competitive Green Technologies, témoigne de l'engagement du gouvernement de favoriser la croissance de l'économie rurale du Canada, de créer des emplois spécialisés dans ce secteur d'intérêt et de donner un avantage concurrentiel durable aux secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire et à d'autres secteurs. Ce projet de recherche vise à commercialiser de nouveaux bioplastiques mis au point en collaboration avec le Bioproducts Discovery and Development Centre de l'Université de Guelph afin d'apporter, à long terme, une valeur ajoutée au secteur agricole canadien et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles non renouvelables grâce à la création de bioproduits offrant un rapport qualité-prix compétitif. »

  • Atul Bali, Competitive Green Technologies

Autres liens

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada