Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

14 mai 2013 15h20 HE

Le gouvernement Harper appuie les enfants nunavois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mai 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut, a annoncé le financement d'un projet de renforcement des effectifs pour permettre que des activités d'aide préscolaire soient offertes à un plus grand nombre d'enfants âgés de trois à cinq ans dans les collectivités du Nunavut.

« Nous voulons que les enfants atteignent leur plein potentiel », a déclaré la ministre Aglukkaq. « C'est pourquoi nous investissons pour que des éducateurs qualifiés offrent des programmes adaptés aux réalités culturelles qui prépareront les enfants du Nunavut à l'école et à un bon départ dans la vie. »

L'annonce d'aujourd'hui vient appuyer le projet de renforcement de l'effectif des éducateurs des jeunes enfants, qui est piloté par le Collège de l'Arctique du Nunavut, en partenariat avec le ministère de l'Éducation du gouvernement du Nunavut et l'Agence de la santé publique du Canada. Ce projet permettra d'accroître le nombre d'éducateurs qui se consacrent au développement des jeunes enfants pour renforcer la programmation du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones et, éventuellement, d'autres programmes éducatifs.

« L'annonce d'aujourd'hui sera profitable aux Nunavois désireux d'étudier et de faire carrière dans le domaine de l'éducation des jeunes enfants », a déclaré l'honorable Daniel Shewchuk, ministre responsable du Collège de l'Arctique. « Des possibilités de formation dans le domaine du développement des jeunes enfants seront offertes dans l'ensemble des trois régions du Nunavut. »

« Les éducateurs des jeunes enfants jouent un rôle important en favorisant le développement de la santé et l'épanouissement social de l'enfant », a déclaré Michael Shouldice, président du Collège de l'Arctique du Nunavut. « Au cours des prochains mois, le Collège s'emploiera à accroître la portée de son excellent programme d'éducation à l'ensemble du territoire, à temps pour la rentrée scolaire. »

Ce projet est financé par le Fonds stratégique du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce fonds finance des initiatives de durée limitée dont le but est d'accroître la portée du programme, d'améliorer l'accès à la formation et de concevoir des outils et des ressources adaptés aux réalités culturelles et linguistiques permettant d'améliorer la qualité et d'accentuer l'incidence du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN).

Le PAPACUN fournit des fonds annuels à 131 sites communautaires au Canada axés sur le développement des jeunes enfants qui servent à 4 800 enfants inuits, métis et des Premières Nations et à leurs familles qui vivent dans des collectivités urbaines et nordiques de partout au Canada.

Also available in English.

FICHE DOCUMENTAIRE

Promouvoir la santé, le bien-être et la préparation à l'école des enfants

Grâce au Fonds stratégique du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit trois millions de dollars par année dans des initiatives profitables au Programme d'aide préscolaire aux autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN).

L'annonce de plus de un million de dollars faite aujourd'hui concerne le financement d'un projet piloté par le Collège Arctique du Nunavut, en partenariat avec le ministère de l'éducation du gouvernement du Nunavut, en vue d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins et des programmes destinés aux jeunes enfants et d'établir une approche qui renforcera les capacités en matière de développement de la petite enfance dans trois régions du Nunavut.

Nature du projet

Le Collège Arctique du Nunavut :

  • offrira des cours de base en développement de la petite enfance et de la formation en secourisme et en RCR afin d'accroître le nombre d'éducateurs qualifiés en développement de la petite enfance;
  • établira une approche régionale afin de renforcer l'offre et les capacités dans le domaine du développement de la petite enfance au Nunavut.

Fonds stratégique du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones

Le Fonds stratégique du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (le Fonds) a été créé en tant qu'outil du PAPACUN dans le but de financer des initiatives de durée limitée profitables au programme. Des investissements annuels seront consentis dans le cadre du Fonds jusqu'en 2015.

Les priorités du Fonds sont d'accroître la portée et de rehausser la qualité du PAPACUN en renforçant l'effectif des éducateurs de la petite enfance par un meilleur accès à des cours accrédités dans le domaine, en élaborant des ressources adaptées sur les plans culturel et linguistique et en créant de nouveaux modèles pour la mise en œuvre du programme.

Programme d'aide préscolaire aux autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

Le PAPACUN a été créé en 1995 en vue de favoriser le développement spirituel, affectif, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en appuyant leurs parents et leurs gardiens dans leur rôle de premier maître d'école.

Les installations du PAPACUN offrent aux enfants autochtones des demi-journées d'activités préscolaires structurées centrées sur les six composantes du programme, soit :

1) culture et langues autochtones,

2) éducation et maturité scolaire,

3) promotion de la santé,

4) nutrition,

5) soutien social,

6) participation des parents.

Le PAPACUN a prouvé que des stratégies d'intervention précoce conçues et régies à l'échelon communautaire peuvent apporter aux enfants autochtones une image positive de soi, un désir d'apprendre et des occasions de s'épanouir en devenant des jeunes gens accomplis.

En répondant aux préoccupations générales de la population autochtone à l'égard de la santé, les installations des projets du PAPACUN ont nettement profité à la santé, au bien-être et à la maturité scolaire des enfants autochtones participants et de leurs familles.

Renseignements

  • Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189