Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 avr. 2015 17h48 HE

Le gouvernement Harper appuie les exportations de fruits de mer

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 avril 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les récolteurs de fruits de mer de la Colombie-Britannique recevront un soutien qui les aidera à promouvoir et à accroître la demande d'oursins et de téguments et de chair de concombres de mer sur des marchés étrangers nouveaux et en devenir. L'hon. Kerry Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée de Delta-Richmond Est et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement de plus de 164 000 $ dans la Pacific Sea Cucumber Harvesters Association et la Pacific Urchin Harvesters Association afin d'appuyer leurs efforts de marketing sur les marchés internationaux.

Les faits en bref

  • En 2012 et 2013, la valeur des exportations de concombres de mer du Pacifique a atteint 12 et 9,8 millions de dollars, respectivement.
  • En 2012, la valeur des exportations d'oursins du Pacifique a dépassé 13 millions de dollars, et environ les trois quarts étaient destinés au Japon.
  • Ces investissements sont faits par l'intermédiaire du Programme Agri-marketing Cultivons l'avenir 2 (Volet du développement des marchés), qui vise à renforcer et à promouvoir la capacité du Canada d'accroître les marchés au Canada et à l'étranger.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer ces deux associations du secteur des fruits de mer de la Colombie-Britannique dans les efforts qu'elles font pour accroître leur part du marché mondial en faisant connaître la haute qualité, la salubrité, la valeur nutritive et la durabilité de leurs produits. Ces industries engendrent une activité économique fort nécessaire dans les régions rurales et côtières. »

- L'hon. Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée de Delta-Richmond Est et ministre du Revenu national

« Le financement fourni par AAC a été et demeure essentiel aux efforts que nous déployons pour trouver les meilleurs marchés et obtenir les meilleurs prix possibles pour nos produits à base de concombre de mer. Ce projet nous a permis de croître, de sorte qu'en notre qualité de pêcheurs, transformateurs et exportateurs canadiens, nous collaborions plus étroitement avec de nombreux délégués commerciaux du Canada pour fournir de meilleurs produits et services à certains des marchés des fruits de mer qui croissent le plus rapidement dans le monde, à savoir Hong Kong, la Chine continentale, Taïwan et d'autres parties de l'Asie. »

- Ken Ridgway, président de la PSCHA

« Les pêches en plongée canadiennes comptent parmi les plus durables du monde; elles procurent toute une gamme de produits de haute qualité à des consommateurs de toutes les parties de la planète. Les oursins rouges géants pêchés en C. B. sont exportés vers de nombreux marchés et, bien que le Japon demeure notre plus grand marché d'exportation, les ventes destinées à Hong Kong, à Taïwan et à la Chine continentale sont à la hausse grâce en grande partie à nos efforts de marketing international. Notre programme de marketing est bien accueilli, grâce à l'appui fourni par le Programme Agrimarketing d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada. Nous sommes fiers de participer à l'initiative Cultivons l'avenir 2 et de présenter au monde ce que le Canada a de mieux à offrir. »

- Mike Featherstone, président de la PUHA

Autres liens

- Cultivons l'avenir 2

- Programme AgriMarketing

- Pacific Sea Cucumber Harvesters Association

- Pacific Urchin Harvesters Association

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

FICHE DOCUMENTAIRE

La Pacific Sea Cucumber Harvester's Association (PSCHA) recevra une somme maximale de 69 239 $ pour renforcer la capacité de l'industrie de faire connaître et de promouvoir la marque et les propriétés distinctives des téguments et de la chair des concombres de mer rouges (holothurie du Pacifique) récoltés dans les eaux côtières de la C. B. L'Association participera notamment à des salons commerciaux et à des missions à l'étranger; elle exécutera aussi des études de marché et mettra au point des produits de marketing.

La Pacific Urchin Harvester's Association (PUHA) recevra quant à elle 94 826 $ au maximum pour accroître les marchés d'exportation des oursins canadiens vers la Chine, Hong Kong, Taïwan et les États-Unis, tout en continuant d'approvisionner ses marchés japonais traditionnels. L'Association participera notamment à des salons commerciaux et à des missions à l'étranger et elle exécutera des études de marché.

C'est en C.-B. que l'on trouve la seule pêche commerciale de concombres de mer rouges au Canada; ceux-ci sont récoltés par des plongeurs qui les choisissent un par un au fond de l'océan. Les téguments sont reconnus et utilisés en Chine où l'on confectionne des médicaments traditionnels pour traiter des maux d'estomac et du système digestif, tandis que la chair est considérée comme un aliment fin dans certains marchés asiatiques.

Les oursins du Pacifique vivent en abondance dans les eaux côtières froides de la C. B. et ils sont aussi recueillis un à un par des plongeurs. La chair, appelée « uni », est un fruit de mer fin très apprécié, souvent servi cru comme un sashimi dans la cuisine japonaise. Cependant, elle devient de plus en plus prisée, en raison de sa saveur riche, exotique et sans pareille qui séduit les chefs, les gourmets hardis et les gastronomes du monde entier.

Renseignements

  • Emily Hoogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1 866-345-7972