Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 févr. 2015 16h28 HE

Le gouvernement Harper appuie les nouvelles technologies de production d'éthanol

AYLMER, ONTARIO--(Marketwired - 10 fév. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le gouvernement du Canada investit 3,7 millions de dollars pour aider la coopérative Integrated Grain Processors (IGPC) Ethanol Inc. à installer le premier système de technologie de séparation de fibre (FST™) au Canada, afin d'accroître la production grâce à des gains d'efficience opérationnelle.

Cet investissement permettra à IGPC Ethanol de produire davantage d'éthanol, d'huile de maïs et de drêches de distillerie, de mettre au point de nouveaux produits d'alimentation animale de grande qualité, et de réduire la consommation d'énergie de l'usine. L'introduction de la technologie de séparation de fibre dans l'usine de la coopérative permet la séparation hâtive de la fibre de maïs avant la fermentation, ce qui accroît l'efficacité du processus de distillation et produit une fibre plus propre.

En bref

  • Cet investissement permettra à IGPC Ethanol d'acheter approximativement 18 millions de boisseaux de grains de maïs (par rapport à 16 millions actuellement) aux producteurs locaux pour une utilisation en tant que matière première, accroissant ainsi les bénéfices nets des producteurs.
  • Le projet repose sur un investissement antérieur de 6,09 millions de dollars obtenu dans le cadre de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB) qui avait permis à la coopérative de bâtir l'usine d'Aylmer et d'entrer en exploitation commerciale en décembre 2008.
  • Cette contribution remboursable est offerte au titre du Programme Agri-innovation, une initiative quinquennale du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 dotée d'un financement maximal de 698 millions de dollars.
  • Fondée en 2002 par 780 agriculteurs et agroentreprises, IGPC Ethanol est une division de IGPC Inc. et une des coopératives les plus importantes en Ontario. Elle emploie 50 personnes à temps plein dans l'usine d'Aylmer (Ontario).

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'adoption de cette technologie qui représente une première au Canada et qui permettra à IGPC d'améliorer l'efficacité de ses processus de production et d'accroître la production d'un carburant renouvelable comme l'éthanol. Cette expansion favorisera l'essor de l'économie locale tout en faisant croître la demande pour les récoltes de nos producteurs de maïs. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Un financement comme celui-ci démontre l'engagement du gouvernement à l'égard de l'innovation en agriculture, notamment la production de carburants renouvelables. Cet investissement nous permettra d'introduire de nouvelles technologies dans nos installations d'Aylmer, ce qui améliorera grandement l'efficacité de notre usine, tout en jetant les bases pour de futurs investissements dans les nouvelles technologies et les nouveaux produits. »

- Jim Grey, PDG d'IGPC Ethanol

Autres liens

Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Programme Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Integrated Grain Processors Cooperative

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Jim Grey, PDG
    IGPC Ethanol
    519-765-2575
    jgrey@igpc.ca