Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

20 août 2014 16h06 HE

Le gouvernement Harper appuie les partenariats de développement responsable des ressources

Le ministre Sorenson participe à un débat d'experts lors du 64e Forum des pétroliers

BANFF, ALBERTA--(Marketwired - 20 août 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre d'État (Finances) du Canada, l'honorable Kevin Sorenson, a participé aujourd'hui à un débat d'experts, dans le cadre du 64e Forum des pétroliers à Banff, en Alberta, en compagnie de MM. Ian Anderson, président de Kinder Morgan Canada, Doug Eyford, associé, Eyford Macaulay Shaw & Padmanabhan LLP, et ancien représentant fédéral spécial du gouvernement du Canada concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest, et Dan Wicklum, administrateur général de l'Alliance canadienne pour l'innovation dans les sables bitumineux (COSIA).

Lors de ce débat, le ministre Sorenson a mis en avant le plan gouvernemental de Développement responsable des ressources, en insistant sur l'importance de collaborer avec les collectivités autochtones dans les projets de mise en valeur des ressources et de les impliquer davantage dans les activités liées à la sécurité des pipelines.

M. Sorenson y a aussi énuméré un certain nombre de mesures qui resserreront le dialogue avec les peuples autochtones, dont la création du Bureau de gestion des grands projets - Ouest, le travail réalisé en vue de la création d'un forum tripartite et les mesures récemment annoncées par le gouvernement touchant la sécurité maritime et la sécurité des pipelines.

A la suite de ce débat, M. Sorenson a participé à une table ronde organisée par l'Association canadienne des producteurs pétroliers. On y a parlé de l'accès aux marchés, de l'importance de former des partenariats avec les collectivités autochtones, de la compétitivité sur les plans de la fiscalité et de la réglementation, ainsi que des besoins en main-d'œuvre.

Faits contextuels

  • En 2012, plus de 13 500 Autochtones travaillaient dans le secteur de l'énergie.
  • Selon le Forum des politiques publiques, au-delà de 400 000 jeunes autochtones arriveront sur le marché du travail dans les dix prochaines années, ce qui offrira une occasion sans précédent de répondre aux besoins en main-d'œuvre de l'industrie des hydrocarbures.
  • Le Conference Board of Canada estime que le secteur du gaz naturel de la Colombie-Britannique pourrait attirer des investissements de l'ordre de 180 milliards de dollars d'ici à 2035, un développement dans lequel les peuples autochtones ont un important rôle à jouer.
  • Le plan gouvernemental de Développement responsable des ressources favorise la consultation des Autochtones dans les projets de mise en valeur des ressources naturelles en faisant en sorte que leurs impacts potentiels soient pris en compte dès le départ.
  • Le Canada possède un système de transport sûr et fiable pour l'énergie, et le gouvernement agit pour améliorer ce système sur les plans de la prévention, de la préparation et de la responsabilité par des mesures qui renforceront les régimes de sécurité entourant les pipelines, les navires-citernes, l'extracôtier, les chemins de fer et l'énergie nucléaire.

Citations

« Le Canada se trouve à un moment critique de son histoire car il doit trouver de nouveaux marchés pour ses ressources énergétiques afin de maintenir sa croissance et sa prospérité durant les prochaines décennies. Pour atteindre nos objectifs, il nous faut des partenariats, des consultations sérieuses et un dialogue suivi entre les partenaires, y compris l'industrie, les collectivités autochtones et les gouvernements. Une mise en valeur responsable de nos ressources et la construction des infrastructures nécessaires pour accéder aux marchés généreront des centaines de milliards de dollars en activité économique, des centaines de milliers d'emplois et des milliards en recettes fiscales essentielles aux programmes sociaux. »

Kevin Sorenson
Ministre d'État du Canada (Finances)

« Les gouvernements, les peuples autochtones, l'industrie, les collectivités et tous les intéressés doivent rechercher la collaboration et créer des partenariats plus solides pour que tous les Canadiens puissent récolter les fruits d'une exploitation responsable de nos abondantes ressources naturelles. Cette conférence nous a permis de parler de nos expériences et de discuter des moyens d'améliorer la collaboration et de renforcer nos partenariats pour l'avenir.

Dave Collyer
Président-directeur général de l'Association canadienne des producteurs pétroliers

Liens pertinents

Fiche sur la sécurité des pipelines

http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/files/OS-Pipeline_Safety_f.pdf.

Développement responsable des ressources

http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2.

Rapport final du représentant fédéral spécial du gouvernement du Canada concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest

http://www.rncan.gc.ca/publications/1139

Bureau de gestion des grands projets

http://bggp.gc.ca/accueil

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et ministre de l'Initiative fédérale de développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca