Industrie Canada

Industrie Canada

16 mars 2011 17h41 HE

Le gouvernement Harper appuie les travaux de cyber-recherche en sciences humaines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2011) - Les chercheurs pourront profiter de nouvelles technologies et collaborer aux travaux d'équipes internationales de recherches en sciences humaines grâce à un partenariat international novateur. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) collabore, avec sept organismes étrangers subventionnaires de la recherche, au lancement de la deuxième ronde du programme Au cœur des données numériques.

« Ce partenariat novateur place le Canada à l'avant-plan de la recherche mondiale en offrant aux chercheurs canadiens l'occasion de travailler avec leurs collègues américains et européens à des projets d'avant-garde dans diverses disciplines scientifiques, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Voilà un autre excellent exemple des mesures prises par notre gouvernement pour favoriser l'avancement des sciences et le progrès technologique, et collaborer à l'échelle internationale afin que le monde entier puisse profiter du savoir canadien. »

Le programme Au cœur des données numériques porte sur l'analyse de grandes quantités de données. La conception de techniques d'analyse de données à grande échelle a permis de faire d'incroyables découvertes, notamment en génétique et en astronomie, ainsi que d'établir des liens plus étroits entre diverses disciplines scientifiques. Cette initiative contribue à accroître la capacité d'innovation du Canada en mettant à profit des technologies de l'information et des communications nouvelles et émergentes, ainsi qu'à mettre au point des ensembles de données numériques de calibre mondial. Elle encourage les chercheurs canadiens en sciences humaines à établir des partenariats avec des équipes de recherche internationales des secteurs public et privé en vue de mener à bien des travaux de recherche d'une qualité supérieure dont profiteront des communautés du monde entier.

« Les sciences humaines représentent une richesse d'information et de savoir-faire qui nous permet de mieux comprendre tous les aspects de notre monde — économiques, sociaux et culturels — qui sont d'une importance cruciale. Cette compréhension est d'autant plus grande du fait que nous sommes en mesure de tirer parti des méthodes computationnelles les plus avancées pour analyser des millions de données, a précisé le président du CRSH, Chad Gaffield. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada contribue à l'économie numérique au Canada en favorisant ce genre de partenariats qui permettent aux Canadiens de réaliser des travaux de recherche internationale novateurs. »

Dans le cadre de ce projet, le CRSH a établi un partenariat avec l'Arts and Humanities Research Council (Royaume-Uni), l'Economic and Social Research Council (Royaume-Uni), l'Institute of Museum and Library Services (États-Unis), le Joint Information Systems Committee (Royaume-Uni), le National Endowment for the Humanities (États-Unis), la National Science Foundation (États-Unis), ainsi que l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique.

Le CRSH est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses trois programmes — Talent, Savoir et Connexion —, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence de la recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

This document is also available in English.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la deuxième ronde du programme Au cœur des données numériques, veuillez consulter le site Web du CRSH (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/press_releases-communiques/2011/data-donnees_numeriques-fra.aspx).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879