Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

30 juil. 2015 20h47 HE

Le gouvernement Harper appuie l'expansion de l'industrie minière de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'industrie minière de la Saskatchewan bénéficiera d'une contribution annoncée aujourd'hui par l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires) et députée fédérale de Blackstrap, au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Grâce à un investissement de 915 000 dollars, l'International Minerals Innovation Institute (IMII) établira un centre de recherche sur les matériaux miniers, le Mining Materials Research Centre (MMRC), qui mettra l'accent sur les problèmes de corrosion liés à l'extraction minière de la potasse et de l'uranium. Le MMRC contribuera à la croissance et à l'amélioration des industries minière et des minéraux de la Saskatchewan, ainsi qu'à la hausse de la productivité et à la diminution des coûts opérationnels et d'entretien dans le secteur des ressources minières. Le Centre fera appel à des sociétés locales approvisionneuses de biens et de services en développement et commercialisation de technologies, par l'entremise de la Saskatchewan Industrial and Mining Suppliers Association Inc. (SIMSA).

La SIMSA pourra aider encore plus les sociétés industrielles locales qui approvisionnent les secteurs de l'exploitation minière, de l'extraction du gaz et du pétrole et d'autres secteurs grâce à un investissement additionnel de 185 000 dollars du gouvernement du Canada. L'association utilisera ces fonds pour informer et sensibiliser les petites et moyennes entreprises (PME) de la Saskatchewan, ainsi que leurs partenaires commerciaux de l'industrie minière, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Ces investissements accroîtront la compétitivité de la Saskatchewan et contribueront à la croissance des PME qui fabriquent des biens destinés à l'industrie minière, en plus de soutenir une participation accrue de ces entreprises aux chaînes d'approvisionnement locales et internationales, contribuant ainsi à la création d'emplois et au renforcement de la croissance économique.

Faits en bref

  • La province de la Saskatchewan héberge près de la moitié des réserves mondiales de potasse et est la plus grande productrice de potasse au monde, contribuant à environ 30 p. 100 de la production totale.
  • La province héberge aussi les gisements d'uranium les plus riches de la planète et est l'une des plus importantes productrices d'oxyde d'uranium au monde.
  • Les industries minière et des minéraux de la Saskatchewan s'appuient sur une technologie de pointe, développée et fabriquée dans la province.
  • La valeur de la production minérale de la Saskatchewan s'élevait en 2013 à environ 7,2 milliards de dollars, ce qui en fait la troisième en importance au Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir le développement de l'industrie minière de la Saskatchewan. En appuyant la promotion de l'innovation dans l'industrie minière et la hausse de la compétitivité de nos petites et moyennes entreprises, nous renforçons notre économie et créons des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme. »

- L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires) et députée fédérale de Blackstrap

« IMII plante les premiers jalons d'un centre de recherche provincial sur les matériaux qui soutiendra l'industrie des minéraux et d'autres industries pendant plusieurs décennies. Ce centre s'appuie sur une collaboration avec l'Université de la Saskatchewan, l'Université de Regina et le Centre canadien de rayonnement synchrotron pour accroître la capacité de recherche-développement et la formation de personnel hautement qualifié, et bénéficie d'un financement d'Agrium, de BHP Billiton, de Mosaic, de Potash Corp et d'Innovation Saskatchewan. Nous sommes très heureux de la contribution de 915 000 dollars du gouvernement du Canada. Ce projet illustre le pouvoir de collaboration entre l'industrie, les gouvernements fédéral et provincial, les établissements d'enseignement postsecondaires et le monde de la recherche. »

- Engin Ozberk, directeur général, International Minerals Innovation Institute

« Le soutien du gouvernement du Canada aidera les fournisseurs industriels de la Saskatchewan à poursuivre leur croissance sur les marchés nationaux et internationaux, en plus de consolider leur présence sur le marché local. »

- Alun Richards, directeur général, Saskatchewan Industrial and Mining Suppliers Association Inc.

Liens additionnels

- International Minerals Innovation Institute (en anglais seulement)

- Saskatchewan Industrial & Mining Suppliers Association Inc. (en anglais seulement)

- Saskatchewan Minerals Industry (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Laing
    Directrice, Politique, Planification
    et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5944
    rhonda.laing@wd-deo.gc.ca

    Marylou Langridge
    Coordonnatrice des activités
    International Minerals Innovation Institute
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-668-2051
    marylou.langridge@imii.ca

    Alun Richards
    Directeur général
    Saskatchewan Industrial and Mining Suppliers Association Inc
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-230-7000
    alun.richards@shaw.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.