Industrie Canada

Industrie Canada

14 avr. 2015 11h13 HE

Le gouvernement Harper appuie l'industrie canadienne du blé au moyen de la recherche menée à l'Université du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 14 avril 2015) - Industrie Canada

De nouveaux travaux de recherche menés à l'Université du Manitoba aideront les fabricants canadiens de nouilles asiatiques à accroître leur production, ce qui stimulera l'activité économique dans une industrie d'exportation qui est une source majeure de revenus extérieurs. L'annonce a été faite par le député de Winnipeg-South, Rod Bruinooge, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, à l'Université du Manitoba.

Plus de la moitié des exportations canadiennes de blé sont utilisées pour fabriquer des nouilles de style asiatique. M. Martin Scanlon et son équipe de chercheurs de l'Université du Manitoba travaillent avec le fabricant VN Instruments Ltd. à mettre au point un système prototype de capteurs acoustiques qui rendra les procédés d'enroulement de la pâte plus efficaces. Par ailleurs, l'Institut international du Canada pour le grain fournira à M. Scanlon et à son équipe un accès à une chaîne fonctionnelle de fabrication de nouilles à l'échelle préindustrielle afin de tester le système de capteurs acoustiques. Le système sera initialement utilisé pour mesurer les propriétés des feuilles de pâte pour la préparation de nouilles.

M. Bruinooge a profité de sa présence à l'Université du Manitoba pour visiter les laboratoires de John Page, un membre de l'équipe de M. Scanlon, dont le laboratoire a reçu un soutien administratif par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche. M. Scanlon et M. Page ont démontré l'efficacité d'un système de capteurs acoustiques pour mesurer les propriétés des feuilles de nouilles.

Les travaux de recherche de M. Scanlon sont financés grâce à un investissement de 543 000 $ du Programme de subventions de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

En plus de ce financement, l'Université du Manitoba reçoit également un investissement de 7,4 millions de dollars par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche pour 2014-2015 afin de l'aider à assumer les coûts indirects ou additionnels de recherche pour tous ses programmes de recherche financés par le gouvernement fédéral. Depuis 2006, le gouvernement a versé 72,75 millions de dollars pour appuyer la recherche à l'Université du Manitoba.

Les faits en bref

  • Les subventions de projets stratégiques du CRSNG visent à accroître la recherche et la formation dans quatre domaines propres à influencer grandement l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des 10 prochaines années, soit les sciences et les technologies de l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication, et les ressources naturelles et l'énergie.
  • Le Fonds de soutien à la recherche contribue à couvrir certains coûts associés à la gestion des recherches financées par le CRSNG, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ces coûts peuvent comprendre les salaires du personnel de soutien administratif, les coûts de formation en matière de santé et de sécurité au travail, les frais d'entretien des bibliothèques et des laboratoires, et les coûts administratifs liés à l'obtention de brevets pour les inventions.
  • Le CRSNG est en voie de regrouper les subventions de réseaux stratégiques et les subventions de projets stratégiques en un seul programme, les Subventions de partenariat stratégique pour les projets. Le CRSNG pourra ainsi fournir à l'industrie un soutien plus uniforme, ce qui incitera les entreprises à investir davantage dans la recherche-développement.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé un engagement du gouvernement en actualisant la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation. La stratégie Un moment à saisir pour le Canada présente une vision et un plan visant à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et à mettre en valeur les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Les subventions de projets stratégiques et le Fonds de soutien à la recherche se rattachent aux trois piliers de la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation - « Savoir », « Humain » et « Innovation » -, car ils contribuent à la formation de personnes hautement qualifiées, à l'enrichissement des connaissances découlant de la recherche et à la transmission de cette expertise aux entreprises dans le but de perfectionner les procédés et les technologies.

Citations

« L'Université du Manitoba est à l'avant-garde dans plusieurs domaines novateurs. Notre gouvernement est fier d'appuyer des recherches visant à aider les producteurs de blé à améliorer la qualité et la fabrication de nouilles asiatiques, un secteur croissant de l'économie canadienne. »

- Le député de Winnipeg-South, Rod Bruinooge

« Par l'entremise de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement fait des investissements sans précédent pour repousser les frontières du savoir, favoriser la création d'emplois et la prospérité, et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le programme des subventions de projets stratégiques permet à notre gouvernement de soutenir des travaux de recherche afin de répondre aux enjeux clés de l'industrie au cours des dix prochaines années dans les domaines des ressources naturelles et de l'énergie, de la fabrication, des sciences et des technologies environnementales, et des technologies de l'information et des communications. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Les meilleurs projets de recherche permettent aux personnes de talent de travailler ensemble au développement d'idées qui donneront lieu aux avancées prometteuses de demain. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier d'appuyer ces projets stratégiques qui approfondissent nos connaissances et entraînent la création d'innovations propres à façonner notre avenir. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« L'Université du Manitoba félicite M. Scanlon pour la réussite de son partenariat avec l'industrie qui aide un secteur dont l'économie locale a bien besoin. L'appui du gouvernement fédéral accordé au moyen de ce financement et l'appui apporté à tous les travaux de recherche menés à l'Université du Manitoba par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche sont essentiels à notre succès. »

- Le vice-recteur à la recherche et aux relations internationales de l'Université du Manitoba, Digvir Jayas

« Nous sommes très heureux que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le gouvernement fédéral continuent d'appuyer ce projet novateur mené en partenariat avec l'université et l'industrie. En appliquant des concepts d'avant-garde de physique en vue de relever des défis de fabrication dans le secteur de l'agriculture, nous prévoyons créer des occasions d'affaires à la fois pour le secteur manufacturier et pour les industries de production au Canada. »

- M. Martin Scanlon, Université du Manitoba

Liens connexes

- Titulaires d'une subvention de projet stratégique à l'issue du concours de 2014

- Information sur le Fonds de soutien à la recherche

- Aperçu des subventions de partenariat stratégique

- Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

- Département des sciences agricoles et alimentaires de l'Université du Manitoba (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Anne-Marie Cenaiko
    Conseillère en relations avec les médias
    Fonds de soutien à la recherche
    613-668-9865
    anne-marie.cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca