Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

29 juil. 2015 22h26 HE

Le gouvernement Harper appuie l'innovation à l'Université du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 29 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement de 2,3 millions de dollars destiné à deux projets à l'Université du Manitoba pour appuyer l'innovation dans l'Ouest canadien.

Grâce à une contribution de 1,8 million de dollars du gouvernement fédéral, le Technology Transfer Office de l'Université du Manitoba dirigera dans l'ensemble de l'Ouest canadien un consortium de bureaux voués à l'innovation dans l'Ouest canadien qui portera sur les problèmes ciblés par l'industrie dans l'Ouest. Par l'intermédiaire de ce consortium, les institutions académiques et les organisations fondées sur la recherche de partout dans l'Ouest formeront un partenariat pour appuyer collectivement les occasions d'innovation et de recherche.

À la faculté de génie, un investissement de 500 000 $ appuiera la mise à l'essai de turbines hydrocinétiques pour les marchés mondiaux de l'énergie renouvelable de la mer. La faculté utilisera les fonds pour créer et étalonner de nouveaux outils et systèmes ainsi que de nouvelles technologies afin de mettre à l'essai le prototype des turbines hydrocinétiques dans les rivières rapides du Manitoba ainsi que dans les marées au large de la côte de l'île de Vancouver. Ces travaux novateurs seront à l'origine de nouvelles occasions de commercialisation sur les marchés mondiaux de l'énergie de la mer.

Faits saillants

  • Le consortium de bureaux voués à l'innovation dans l'Ouest canadien créera une base de données qui servira de ressource pour consigner le travail de recherche et de développement réalisé ainsi que sa progression au sein de différentes institutions postsecondaires de l'Ouest. Ces renseignements favoriseront les partenariats avec l'industrie, partenariats dont il découlera de nouveaux projets de recherche qui généreront une activité économique dans l'Ouest canadien.
  • De nouveaux concepts de turbines hydrocinétiques sont en cours d'élaboration et seront mis à l'essai pour mesurer dans quelle mesure les sédiments et les débris des rivières et des océans touchent le rendement et les niveaux de puissance des turbines avant qu'elles puissent être vendues au Canada et sur les marchés mondiaux.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les travaux uniques qui sont effectués à l'Université du Manitoba. Les investissements faits aujourd'hui appuient le talent de la faculté et des chercheurs de cette excellente institution, et notre soutien permettra de favoriser les occasions commerciales qui créeront des emplois et stimuleront la croissance tout en apportant de nouveaux produits et services sur le marché. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Notre gouvernement s'est engagé à aider les chercheurs à commercialiser le résultat des recherches de calibre international qu'ils mènent ici au Manitoba. En appuyant les travaux réalisés à l'Université du Manitoba, notre gouvernement aide à renforcer la capacité de notre région en matière d'innovation tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique. »

- Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud

« Je tiens à féliciter M. Bibeau et M. Fast qui ont réussi à obtenir ces fonds. Les projets qu'ils dirigent, bien qu'ils soient différents, ont tous comme objectif principal de répondre à des besoins de l'industrie, ce qui pourrait être bénéfique pour l'économie de l'Ouest canadien. »

- Digvir Jayas, vice-président, Recherche et commerce international, Université du Manitoba

Liens additionnels

- Université du Manitoba

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-1042
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Lorne Pelletier
    Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    204-510-7659
    lorne.pelletier@wd-deo.gc.ca

    Janine Harasymchuk
    Coordonnatrice des relations avec les clients
    Cabinet du VP (Recherche et international)
    Université du Manitoba
    204-474-7300
    janine.harasymchuk@umanitoba.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca.