Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

02 mars 2015 16h30 HE

Le gouvernement Harper appuie l'innovation dans les immunothérapies

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 mars 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'une contribution de 2 167 000 dollars au Centre for Drug Research and Development (CDRD) pour soutenir la mise au point et la commercialisation de traitements innovateurs contre des maladies humaines dans le domaine de l'immunothérapie.

Par ce projet, appelé l'« Initiative d'immunothérapie », le CDRD travaillera en collaboration avec des partenaires du milieu universitaire et du secteur privé à la mise au point de nouvelles technologies et éventuellement à la définition de nouvelles cibles pour l'immunothérapie. La contribution aidera le CDRD à acheter de l'équipement spécialisé pour mettre au point ces nouvelles thérapies.

L'immunothérapie est une approche thérapeutique puissante qui utilise le système immunitaire du corps humain pour traiter la maladie en provoquant ou en empêchant une réponse immunitaire. Contrairement aux produits pharmaceutiques traditionnels qui ciblent directement les cellules affectées ou qui interagissent avec ces dernières, l'immunothérapie met à contribution la puissance du système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses ou éliminer une inflammation; ses effets peuvent être durables, et elle ne nécessite pas des traitements fréquents. Ainsi, l'immunothérapie peut traiter efficacement le cancer et d'autres maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

En plus de permettre la mise au point de nouveaux traitements, cette initiative stimulera et renforcera le secteur dynamique des sciences de la vie de la Colombie-Britannique et de l'Ouest canadien et améliorera la position de la région sur un marché mondial émergent.

Faits en bref

  • Le CDRD est le centre national sans but lucratif de mise au point et de commercialisation de médicaments du Canada. Il a pour mandat d'atténuer les risques inhérents aux découvertes issues de la recherche financée par le secteur public en créant des possibilités d'investissement viables pour le secteur privé.
  • Selon des estimations, le marché potentiel de l'immunothérapie devrait dépasser les 35 milliards de dollars d'ici 2023. De plus, dans dix ans, l'immunothérapie devrait constituer la base de 60 p. 100 de tous les modes de traitement du cancer mis au point dans le monde.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets comme celui-ci qui sont porteurs d'un formidable potentiel de mise au point de traitements médicaux innovateurs. De plus, nous ouvrons de nouvelles perspectives de croissance dans le secteur déjà dynamique des sciences de la vie de la Colombie-Britannique. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La contribution de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada nous a permis d'augmenter notre capacité de mettre au point et de commercialiser des immunothérapies novatrices contre des maladies humaines. Non seulement elle a permis de créer des emplois très qualifiés, mais elle donne aussi aux chercheurs canadiens l'accès à de nouvelles possibilités de commercialisation dans ce domaine intéressant et en pleine expansion qu'est celui de la mise au point de médicaments. »

- Karimah Es Sabar, présidente et directrice générale, Centre for Drug Research and Development (CDRD)

Liens additionnels

- Le Canada renforce la recherche médicale en Colombie-Britannique : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/77_12766.asp

- Centre for Drug Research and Development : www.cdrd.ca

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Julia White
    Directrice, Communications
    Centre for Drug Research and Development
    604-827-1226
    jwhite@cdrd.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca.