Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

02 mars 2015 14h30 HE

Le gouvernement Harper appuie l'innovation dans les technologies propres

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 mars 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement fédéral de 450 000 dollars à l'intention de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour la commercialisation de technologies favorisant la durabilité dans les industries pétrolière et gazière.

La contribution accordée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest servira à mettre au point et à commercialiser de l'équipement pour transformer des sous-produits des industries pétrolière et gazière en matières réutilisables, ce qui favorisera l'exploitation durable des ressources dans l'Ouest canadien.

Mis au point à une petite échelle par l'Université de la Colombie-Britannique, l'équipement crée de la valeur à partir d'émissions de dioxyde de carbone et d'eaux usées générées par les industries pétrolière et gazière, offre une solution innovatrice aux défis de l'industrie et crée une perspective économique importante.

Faits en bref

  • La commercialisation de cet équipement devrait réduire l'empreinte carbone de l'Alberta de plus d'un million de tonnes par an.
  • La faculté de génie chimique et biologique de l'Université de la Colombie-Britannique a entrepris un projet de recherche de pointe dans les domaines de l'énergie et des carburants, des ressources naturelles, de l'environnement, de la santé et de l'industrie.
  • Le Canada figure au cinquième rang des plus grands producteurs d'énergie au monde.

Citations

« Notre gouvernement est conscient que le secteur du pétrole et du gaz du Canada constitue un élément clé de notre économie. Cet investissement favorise le développement et la commercialisation de technologies qui contribueront à l'exploitation responsable des ressources ainsi qu'à la création d'emplois et à la croissance. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Cette contribution permet d'aligner les travaux de recherche de l'Université de la Colombie-Britannique à l'industrie. Nos chercheurs développent des technologies innovatrices pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et les volumes d'eaux usées générés par le secteur pétrolier et gazier. »

  • John Hepburn, vice-président, Recherche et International, UBC

Liens additionnels

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Heather Amos
    Affaires publiques, Université de la Colombie-Britannique
    604-822-3213
    heather.amos@ubc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca