Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 mars 2014 15h15 HE

Le gouvernement Harper appuie l'innovation dans l'industrie de la transformation de la viande

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 20 mars 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui un investissement de 5 millions de dollars chez Les Aliments Maple Leaf pour l'achat et l'installation d'une nouvelle technologie de transformation de la viande. Celle-ci permettra à l'entreprise de réaliser des gains d'efficience sur le plan de l'exploitation et de la production tout en augmentant la salubrité des aliments et en favorisant la création de nouveaux produits.

Les Aliments Maple Leaf fera l'acquisition d'un processus automatisé qui améliore grandement la salubrité des aliments et comprend des fonctions intégrées qui facilitent la traçabilité des produits. Le système devrait aussi améliorer la forme, la texture, la consistance et la durée de conservation des charcuteries tout en réduisant leur teneur en sodium. Cet investissement stratégique augmentera la compétitivité de l'industrie de la viande et ouvrira des perspectives pour les producteurs de porcs du Canada pendant des années.

Faits en bref

  • Au terme du projet, l'usine de Maple Leaf à Hamilton pourra produire 82 millions de kilogrammes de charcuteries par année.

  • Le programme Agri-innovation est une initiative quinquennale représentant jusqu'à 698 millions de dollars à l'intérieur du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2. Son volet Facilitation de la commercialisation et de l'adoption fournit des fonds remboursables aux agroentreprises et aux coopératives en vue de faciliter la démonstration précommerciale, la commercialisation et l'adoption de produits, de technologies, de processus ou de services agro-industriels innovateurs.

  • Le gouvernement continue d'appliquer le programme commercial le plus ambitieux de l'histoire canadienne et a récemment signé l'accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. Cet accord augmentera les possibilités de débouchés pour les exportations de bœuf et de porc du Canada.

  • Les Aliments Maple Leaf est le plus important transformateur d'aliments à valeur ajoutée au Canada (viandes, repas et produits de boulangerie et pâtisseries). L'entreprise, qui a son siège social à Toronto en Ontario, emploie quelque 19 500 personnes à l'exploitation partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

  • Le Thermix System d'Armor Inox, le premier en son genre au Canada, repose sur un processus automatisé qui comprend des fonctions intégrées de traçabilité des produits.

Citations

« L'innovation continue d'être une priorité pour notre gouvernement, et les investissements stratégiques comme celui-ci chez l'un des plus importants transformateurs d'aliments au Canada augmenteront la compétitivité de l'industrie de la viande et créeront des possibilités d'emploi pendant des années. »

- Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« L'industrie ontarienne de la transformation alimentaire est la plus grande au Canada et une des trois plus importantes en Amérique du Nord. Nous sommes fiers de collaborer avec les Aliments Maple Leaf dans le renforcement de l'industrie de la transformation des aliments ici dans la région de Hamilton. C'est une bonne nouvelle pour les emplois locaux et la croissance économique. C'est également une bonne nouvelle pour les agriculteurs de l'Ontario parce que l'industrie est le plus gros client pour les produits qu'ils cultivent»

- Le député David Sweet (Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale)

« Nous construisons le service le plus avancé de viandes préparées en Amérique du Nord. Le Programme d'Agri-innovation nous a aidés technologie de classe mondiale sécurisé qui permettra d'améliorer notre efficacité et de soutenir des emplois axés sur le savoir hautement qualifiés dans l'industrie alimentaire au Canada. »

- Rick Young, vice-président exécutif de la transformation à Aliments Maple Leaf

Autres liens

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Emily Hogeveen
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059