Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

08 avr. 2015 13h30 HE

Le gouvernement Harper appuie l'innovation dans l'industrie de l'aquaculture de la Colombie-Britannique

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 avril 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un soutien de 667 000 dollars à l'Université de Vancouver Island (VIU) pour un projet d'analyse comparative des nouvelles technologies utilisées en conchyliculture.

Avec ce financement, la VIU propose d'améliorer la conception des écloseries de mollusques et crustacés en intégrant les plus récents progrès technologiques à une écloserie en activité à sa station expérimentale marine de Deep Bay. L'évaluation de ces technologies comprendra la recherche de meilleures techniques pour surveiller et atténuer les facteurs nuisant à la production de naissains, dont l'acidification de l'océan.

La VIU communiquera les leçons apprises par l'entremise d'une série d'ateliers ciblés à l'intention de divers intervenants, dont les représentants de l'industrie des mollusques et crustacés et les Premières Nations, afin de transférer le savoir et les compétences nécessaires à une exploitation fructueuse d'une écloserie moderne.

Faits en bref

  • L'industrie de l'aquaculture de la Colombie-Britannique contribue de façon importante à l'économie des collectivités côtières tributaires de l'industrie primaire. Elle fournit à la population de la Colombie-Britannique près de 6 000 emplois, qui se traduisent par des salaires totaux de l'ordre de 224 millions de dollars.
  • La station expérimentale marine de Deep Bay est située dans la communauté historique de pêcheurs de Deep Bay, à l'extrémité sud du détroit de Baynes. Les installations multifonctionnelles comprennent des salles de cours et des laboratoires, ainsi qu'un établissement conchylicole installé dans les eaux voisines. La station a reçu la certification LEED Platine en 2013.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît la place importante occupée par l'industrie de l'aquaculture de la Colombie-Britannique dans l'économie de la province. Ce projet aidera à relever les défis que doivent affronter les producteurs de mollusques et de crustacés de la Colombie-Britannique, avec comme avantages supplémentaires le renforcement de ce secteur, la création d'emplois et un soutien à l'économie de l'Ouest canadien. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« À la VIU, nous sommes reconnaissants du soutien que le gouvernement du Canada apporte à la station expérimentale marine de Deep Bay et à ses activités de recherche - d'abord dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir (PIDS) et aujourd'hui à la suite de cette annonce. Cette contribution permettra à la VIU d'offrir des installations de grande qualité destinées à des recherches communautaires pertinentes menant à des résultats qui cadrent avec l'engagement de l'Université envers notre industrie et nos partenaires des Premières nations, engagement qui consiste à contribuer à la création d'une économie dynamique dans nos collectivités côtières. »
- Ralph Nilson (doctorat), président et recteur de la VIU

Liens additionnels

- Université de Vancouver Island : www.viu.ca (en anglais seulement)

- Station expérimentale marine de Deep Bay : https://www2.viu.ca/deepbay/ (en anglais seulement)

- Le gouvernement Harper annonce un investissement visant à renforcer et à promouvoir l'industrie des mollusques et crustacés de la Colombie-Britannique : http://www.wd-deo.gc.ca/eng/77_11545.asp

- Le gouvernement fédéral soutient l'industrie des mollusques et crustacés à Fanny Bay : http://www.wd.gc.ca/fra/77_12600.asp

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Marilyn Assaf
    Agente des Communications
    Université Vancouver Island
    Nanaimo (C.-B.)
    250-740-6559 ou Cell. : 250-618-4596
    marilyn.assaf@viu.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca