Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

24 avr. 2013 14h00 HE

Le gouvernement Harper appuie l'innovation et l'esprit d'entreprise canadien

Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations tient une exposition au Musée des sciences et de la technologie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2013) - Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, est heureux d'annoncer le lancement d'une exposition appelée Du prototype au marché en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC). L'exposition met en évidence l'appui continu du gouvernement Harper à l'égard de l'innovation et de l'esprit d'entreprise au Canada dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

« La priorité absolue de notre gouvernement est l'économie, et nous comprenons que le fait d'aider les entreprises canadiennes à croître et à obtenir du succès profite directement aux familles et aux travailleurs du pays en créant de l'emploi et de la prospérité », a déclaré la ministre Ambrose. « En appuyant l'innovation conçue ici même, nous aidons ces entreprises à faire un pas de plus vers l'avant en mettant leurs innovations sur les marchés national et international. »

Du prototype au marché est une exposition bilingue que l'on peut voir dans la zone techno du MSTC (la nouvelle zone consacrée à la technologie du Musée). L'exposition met en vedette des produits de fine pointe conçus par des innovateurs canadiens sélectionnés dans le cadre du PCCI. L'exposition vise à inspirer les Canadiens de tous âges à s'investir davantage dans les sciences et la technologie.

« Nous sommes ici aujourd'hui pour souligner les réussites de notre programme canadien de commercialisation des innovations », a affirmé M. Galipeau. « Nous savons que d'appuyer l'innovation canadienne est synonyme de croissance et de réussite pour nos entreprises, de création d'emplois et de croissance et de prospérité économiques. »

Créé par le gouvernement Harper en 2010, le PCCI aide les entreprises à faire passer leurs produits et services novateurs de l'étape du laboratoire à celle de la mise en marché. Les produits et les services précommerciaux des entreprises retenues sont mis à l'essai par des ministères gouvernementaux, et les entreprises obtiennent de précieux commentaires des utilisateurs. Le PCCI est géré par le Bureau des petites et moyennes entreprises de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, dont le mandat est d'améliorer l'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics.

Pour plus de renseignements sur le PCCI, veuillez visiter le site Web du Programme.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Document d'information

Programme canadien pour la commercialisation des innovations

Exposition au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI), en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, tient une exposition mettant en vedette les innovations qui sont mises à l'essai, ou qui ont déjà été mises à l'essai, dans le cadre du PCCI.

Pour plus de renseignements sur l'exposition, veuillez visiter le site Web du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Programme canadien pour la commercialisation des innovations

Créé au titre du Plan d'action économique du Canada, le PCCI a été conçu pour soutenir l'innovation dans le secteur commercial du Canada et aider les entreprises à combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation de leurs produits et services novateurs en :

  • attribuant des contrats à des entrepreneurs ayant des innovations précommerciales au moyen d'un processus d'approvisionnement ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;
  • mettant à l'essai les innovations et en faisant part de ses commentaires aux entrepreneurs concernant le rendement de leurs produits ou services;
  • permettant aux innovateurs de se lancer sur le marché tout en profitant de l'application réussie de leurs nouveaux produits et services;
  • diffusant de l'information sur la manière de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le PCCI vise les innovations dans les quatre secteurs prioritaires suivants :

  • l'environnement;
  • la sécurité;
  • la santé;
  • les technologies habilitantes.

Le PCCI cible deux champs d'action complémentaires : premièrement, il prévoit l'essai de produits ou de services canadiens novateurs dans le cadre des affaires fédérales en vue d'aider la commercialisation des entreprises; deuxièmement, il joindra ses efforts à ceux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux activités d'approvisionnement fédérales et leur permettre de mettre en valeur leurs produits et services novateurs auprès d'éventuels acheteurs gouvernementaux.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) continue de travailler avec tous les intervenants pour veiller à ce que les PME reçoivent le soutien du gouvernement qui est essentiel à la réussite dans le contexte économique actuel en évolution.

Grâce à son réseau des opérations de l'administration centrale et aux six bureaux régionaux, le BPME aide les PME à s'y retrouver dans le système d'approvisionnement du gouvernement. Le BPME facilite l'accès des PME aux affaires gouvernementales, grâce à une collaboration avec des associations industrielles et des entreprises dans les domaines de la formation, de l'information et des outils de soutien, et à la participation au processus de modification des politiques d'achat. Le BPME travaillera également avec les PME afin de définir les occasions et d'encourager la mise en œuvre de produits novateurs.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, on s'est engagé à faire du PCCI un programme permanent et on a annoncé l'ajout d'un volet visant les achats d'ordre militaire.

Le gouvernement mettra officiellement en œuvre le volet visant les achats d'ordre militaire dans un avenir rapproché dans le cadre du Plan d'action économique de 2013.

Pour plus de renseignements sur le Programme, visitez la page Web du PCCI.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315