Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

24 juin 2015 16h30 HE

Le gouvernement Harper assure l'accès des bleuets frais de la Colombie-Britannique au marché de la Chine

ABBOTSFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juin 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, et l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et député d'Abbotsford, ont annoncé aujourd'hui que le Canada et la Chine s'étaient entendus pour assurer l'accès durable des bleuets frais de la Colombie-Britannique au marché chinois.

Il est prévu que des inspecteurs chinois visiteront le Canada cet été pour effectuer une inspection préalable à l'expédition et autoriser les premiers envois de bleuets vers la Chine. L'industrie canadienne du bleuet estime que le nouvel accès intégral à cet important marché vaudra 65 millions de dollars par année une fois établi.

À l'occasion de cette annonce importante, le ministre Fast et le ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique Norm Letnick ont visité l'exploitation Westberry Farms à Abbotsford (C.-B.) aujourd'hui pour voir comment les producteurs de bleuets profiteront de ce nouveau débouché commercial.

Les faits en bref

  • La Colombie-Britannique est la plus vaste région productrice de bleuets en corymbes au monde. Sa production a plus que doublé au cours de la dernière décennie.
  • En 2014, la C.-B. a produit environ 65 500 tonnes de bleuets en corymbes pour une valeur de plus de 110 millions de dollars.
  • Avec une population de plus de 1,4 milliard de personnes, la Chine est l'un des pays qui affichent la croissance économique la plus rapide au monde.
  • En termes de valeur et de volume, le bleuet est le fruit le plus important qu'exporte le Canada.

Citations

« En continuant de promouvoir le secteur agroalimentaire du Canada comme un fournisseur de choix fiable et sûr pour les consommateurs chinois, nous faisons en sorte que notre industrie agricole demeure un moteur important de l'économie canadienne. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Cette entente augure bien pour les bleuets de première classe de la Colombie-Britannique. La priorité numéro un de notre gouvernement est de favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans l'intérêt de tous les Canadiens, y compris les britanno-colombiens. L'accès au marché du pays le plus populeux au monde est un autre exemple des résultats positifs que le programme pro-commerce de notre gouvernement produit pour les entreprises canadiennes et pour nos travailleurs et leurs familles. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« Nous étions ravis d'être en Chine pour célébrer la signature du protocole canado-chinois sur l'exportation de bleuets frais. Cette entente arrive à un moment où la demande de bleuets frais canadiens en Chine est très élevée en raison de la qualité de notre produit et de ses bienfaits pour la santé. Nous nous réjouissons à l'idée d'offrir un produit agroalimentaire canadien avantageux aux consommateurs chinois. »

- Debbie Etsell, directrice exécutive, B.C. Blueberry Council

Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Ministre de l'Agriculture
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Max Moncaster
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Ed Fast
    Ministre du Commerce international
    343-203-7332

    Service des relations avec les médias
    Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada