Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 déc. 2013 14h35 HE

Le gouvernement Harper attribue des contrats pour la réparation des navires de la Garde côtière canadienne Dumit et Eckaloo

HAY RIVER, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 2 déc. 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, ont annoncé aujourd'hui l'attribution de deux contrats totalisant 1,1 million de dollars à Northern Transportation Company Limited pour effectuer des travaux de radoub pour la prolongation de la durée de vie des navires de la Garde côtière canadienne le NGCC Dumit et le NGCC Eckaloo.

« Le gouvernement Harper s'est engagé à appuyer la Garde côtière canadienne, l'industrie de la construction navale, et la sécurité maritime du Nord », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Notre gouvernement revitalisera la flotte de la Garde côtière canadienne de sorte qu'elle puisse continuer à assurer l'accessibilité et la sécurité de nos voies navigables tout en contribuant à la création d'emplois et à la croissance économique à l'échelle du pays ».

« Notre gouvernement est engagé à créer des débouchés économiques pour le secteur de la construction navale canadienne tout en maximisant le rendement des fonds publics », a déclaré la ministre Shea. « Cet investissement démontre que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale fait des progrès et que les travaux commencent dans tout le pays ».

Ces deux navires, basés à Hay River, offrent des services d'aide à la navigation sur le fleuve Mackenzie. On vérifie actuellement l'état des navires NGCC Dumit et NGCC Eckaloo avant les travaux de prolongation de la durée de vie des navires qui se dérouleront en plusieurs phases à partir d'octobre 2014. La vérification actuelle porte sur les tâches d'amarrage des navires, de nettoyage par jet d'eau des coques afin d'en mesurer l'épaisseur et de préparation au désamarrage du printemps. Une inspection des lignes d'arbres fera partie des travaux concernant le NGCC Eckaloo.

Ces contrats sont attribués dans le cadre de l'investissement de 360 millions de dollars pour le prolongement de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne annoncé en février dernier aux termes de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et du budget ordinaire de radoub de la Garde côtière. Cette stratégie vise à favoriser la vitalité du secteur de la construction navale au Canada tout en garantissant l'utilisation optimale des fonds publics.

Dans le cadre de l'investissement sans précédent de 5,2 milliards de dollars dans le programme de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne prévu dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement Harper permettra la prolongation de la durée de vie de 16 navires de la Garde côtière canadienne et la modernisation complète à mi-durée de deux aéroglisseurs existants supplémentaires au cours des 10 prochaines années. Cet investissement permettra également à la Garde côtière de faire l'acquisition de 18 à 21 nouveaux navires, jusqu'à cinq nouveaux navires polyvalents à moyen rayon d'action et cinq patrouilleurs hauturiers.

En plus, le gouvernement du Canada a investi dans neuf nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers, des navires de recherche scientifique et un nouvel aéroglisseur et pour effectuer des travaux majeurs de réparation sur 40 de nos grands navires et acquérir 98 nouvelles petites embarcations et nouveaux petits navires.

Pour diffusion :

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, ont annoncé aujourd'hui l'attribution de deux contrats totalisant 1,1 million de dollars à Northern Transportation Company Limited pour effectuer des travaux de radoub pour la prolongation de la durée de vie des navires de la Garde côtière canadienne le NGCC Dumit et le NGCC Eckaloo.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474