Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 févr. 2011 16h15 HE

Le gouvernement Harper attribue un contrat dans le cadre d'un projet d'infrastructure de défense à la BFC Esquimalt

BFC ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 fév. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Lunn, ministre d'État aux Sports et député de la circonscription de Saanich-Gulf Islands, a annoncé, au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, que le gouvernement Harper a attribué un contrat de 3,8 millions de dollars à l'entreprise Ledcor Construction, de Victoria (Colombie-Britannique), pour la construction d'une nouvelle cellule de travail pour le Système sonar à réseau remorqué canadien à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.

« Je suis fier d'annoncer l'attribution de ce contrat et je me réjouis à la perspective des nouveaux emplois qui seront créés ici, à Esquimalt, a déclaré le ministre Lunn. Les projets de défense sont toujours d'excellentes nouvelles pour les Forces canadiennes. Par ailleurs, ils contribuent à dynamiser l'économie régionale partout au Canada, comme c'est le cas à Victoria dans le cadre de ce projet. »

L'installation du sonar à réseau remorqué canadien constitue la phase IV du projet de modernisation de l'installation de maintenance de la flotte à l'arsenal maritime d'Esquimalt. Le ministre MacKay avait annoncé le projet de consolidation en cinq phases de l'atelier de l'installation de maintenance de la flotte en mars 2009. La nouvelle cellule de travail viendra s'ajouter au Centre d'activités électroniques et de combat qui abritera les ateliers de l'IMF où sont exécutés les travaux d'entretien et de réparations des systèmes électroniques des navires

« L'attribution de ce contrat illustre la volonté du gouvernement de s'assurer que les hommes et les femmes des Forces canadiennes disposent de l'infrastructure de pointe dont ils ont besoin pour relever les défis propres au XXIe siècle, a déclaré le ministre MacKay. Grâce à projet d'infrastructure, les Forces canadiennes seront plus efficaces ici, à la BFC Esquimalt, et elles seront en mesure de continuer à servir les Canadiens avec les technologies et les outils les plus récents qui soient. » 

La BFC Esquimalt constitue la plaque tournante des opérations maritimes dans le Pacifique. La base sert de point d'ancrage pour les navires de guerre de la Flotte canadienne du Pacifique. Par ailleurs, elle contribue à injecter annuellement près de 650 millions de dollars dans l'économie locale.

Le ministère de la Défense nationale entend regrouper et moderniser les installations d'entretien des navires à l'arsenal canadien de Sa Majesté à Esquimalt. Les travaux en cours visent à regrouper les installations d'Esquimalt dans trois bâtiments à la fine pointe de la technologie. Le projet inclut les travaux suivants : construction d'un nouveau bâtiment d'appui à l'industrie; rénovation et ajouts majeurs aux deux bâtiments industriels de pointe existants; grande modernisation des services publics de l'arsenal; et amélioration générale du site. 

Le gouvernement du Canada a procédé à un appel d'offres ouvert, équitable et transparent pour attribuer le contrat de construction de la cellule de travail du système sonar à réseau remorqué canadien à la BFC Esquimalt.

Note aux rédacteurs en chef/directeurs de nouvelles : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les fiches techniques portant sur l'infrastructure de défense à la BFC Esquimalt, au http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=18.

Renseignements