Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 févr. 2015 15h45 HE

Le gouvernement Harper attribue un contrat pour prolonger la vie du navire de la Garde côtière Leonard J. Cowley

Les travaux seront réalisés à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 18 fév. 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat totalisant 8,5 M$ à NEWDOCK St. John's Dockyard Limited pour effectuer des travaux de radoub et de prolongation de la durée de vie du navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Leonard J. Cowley.

Basé à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le NGCC Leonard J. Cowley est un patrouilleur hauturier utilisé principalement pour l'application de la loi dans le cadre des pêches et les services de recherche et de sauvetage. On a célébré en 2014 la 30e année de service de ce garde-côte. Ces exploits sont nombreux : le plus notable ces dernières années a été le sauvetage en 2009 des 22 membres de l'équipage du navire de pêche espagnol Monte Galineiro, qui a brûlé et coulé au large de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le contrat de prolongement de vie du navire comprendra des réparations et des mises à niveau exhaustives. La coque sera notamment réparée, le moteur principal et les commandes du générateur auxiliaire seront mis à niveau. Le palan servant à retirer les embarcations rapides de sauvetage de l'eau durant les opérations sera également remplacé. Les travaux doivent être exécutés à l'extérieur des périodes d'exploitation du navire, soit de février à octobre 2015.

L'attribution de ce contrat s'inscrit dans le projet d'investissement de 360 M$ pour prolonger la durée de vie de la flotte de la Garde côtière annoncé en février 2013. La stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale vise à favoriser la vitalité du secteur de la construction navale au Canada tout en garantissant l'utilisation optimale des fonds publics.

Faits en bref

  • Les travaux doivent commencer en février 2015 et être terminés en octobre 2015.
  • Comme il l'a annoncé dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement entend prolonger la durée de vie de 16 navires de la Garde côtière et assurer la modernisation complète de mi-durée de deux aéroglisseurs existants au cours des 10 prochaines années.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à appuyer la Garde côtière canadienne, et par le fait même la sécurité maritime du pays et l'industrie de la construction navale. Nous avons fait des investissements sans précédent pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne afin d'assurer la sécurité de nos marins, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance économique à travers le pays. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Ce contrat de radoub et de prolongement de vie du navire est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement veille à ce que la Garde côtière canadienne possède l'équipement nécessaire pour accomplir son mandat, tout en appuyant la création d'emplois et la croissance économique. Dans le cadre de notre stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, nous revitalisons le secteur de la construction navale au Canada. »

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Document connexe

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale : Réparation, radoub et entretien

Liens connexes

Le gouvernement Harper investit dans la prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne

Flotte de la Garde côtière canadienne : Détails sur le NGCC Leonard J. Cowley

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Michele Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474