Affaires autochtones et développement du Nord Canada

Affaires autochtones et développement du Nord Canada

02 oct. 2012 11h49 HE

Le gouvernement Harper augmente le financement de l'éducation de la maternelle à la 12e année des Premières Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fourni aujourd'hui des précisions sur le plan du gouvernement Harper d'octroyer un nouveau financement pour l'éducation des Premières Nations. Ainsi, 175 millions de dollars seront consacrés à la construction et à la rénovation d'écoles dans les réserves, et 100 millions de dollars iront aux programmes d'alphabétisation chez les jeunes enfants ainsi qu'aux services et aux partenariats avec les systèmes scolaires provinciaux.

Ces fonds sont destinés à l'exécution de huit projets de construction ou de rénovation d'écoles, à la mise en place de nouvelles approches pour l'approvisionnement et la construction d'infrastructures scolaires dans les réserves, à l'instauration d'un processus axé sur des propositions de projets d'alphabétisation et au lancement de projets pour renforcer la capacité des Premières Nations à se préparer en vue de l'éventuelle loi sur l'éducation des Premières Nations, annoncée dans le Plan d'action économique de 2012.

« Notre gouvernement continue de prendre des mesures concrètes pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations, a déclaré le ministre Duncan. Notre utilisation novatrice de ces fonds supplémentaires vient s'ajouter aux 1,7 milliard de dollars que notre gouvernement consacre annuellement à l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations. Cette approche permettra à un plus grand nombre d'élèves des Premières Nations d'obtenir l'éducation dont ils ont besoin pour profiter des mêmes possibilités que celles dont profitent les autres élèves canadiens. »

Une partie du financement supplémentaire de 175 millions de dollars qui est destiné aux infrastructures servira à financer des projets dans des collectivités ayant des besoins urgents en infrastructures scolaires, notamment des projets de construction de trois nouvelles écoles en 2012, ainsi que des projets de construction ou de rénovation de cinq autres écoles d'ici 2015.

Le gouvernement Harper investira un montant de 50 millions de dollars pour la création de partenariats avec les Premières Nations et le secteur privé pour regrouper les projets d'approvisionnement et de construction de plusieurs infrastructures scolaires dans le nord du Manitoba et de l'Ontario. Ces partenariats permettront de réaliser des économies dans la construction d'écoles dans les réserves et de renforcer la capacité du Ministère à répondre aux besoins en infrastructures scolaires d'un plus grand nombre de collectivités des Premières Nations. De plus, une somme de 25 millions de dollars sera investie pour appuyer les propositions de Premières Nations cherchant à partager les coûts de projets d'écoles et à mettre en œuvre des idées novatrices en matière de conception et d'approvisionnement d'infrastructures scolaires. L'appel de propositions relativement à ces investissements sera lancé plus tard cet automne.

Le montant de 100 millions de dollars destiné à l'alphabétisation sera affecté au nouveau programme Écoles efficaces favorisant la réussite scolaire des élèves d'AADNC, qui est destiné à préparer le système d'éducation des Premières Nations dans les réserves à se conformer à une nouvelle loi sur l'éducation des Premières Nations et à financer des programmes d'alphabétisation chez les jeunes enfants et des partenariats avec les systèmes scolaires provinciaux.

Les organismes admissibles à ce nouveau programme seront invités à soumettre des propositions de financement pour renforcer la capacité administrative des écoles et pour mettre en œuvre des programmes d'alphabétisation chez les jeunes enfants, comme des programmes d'évaluation et d'intervention pour l'alphabétisation, ainsi que d'autres soutiens et services pour les écoles et les élèves des Premières Nations. De plus amples renseignements seront disponibles plus tard cet automne lors du lancement des demandes de propositions.

Le gouvernement du Canada consacre environ 1,5 milliard de dollars par année aux programmes d'éducation primaire et secondaire des Premières Nations et environ 200 millions de dollars par année aux infrastructures scolaires des Premières Nations. Ce financement profite à environ 117 500 élèves des Premières Nations dans les réserves partout au pays.

Documents d'information :

Investissements dans l'infrastructure scolaire des réserves

Initiative pour des écoles efficaces favorisant la réussite des élèves

Niveaux de financement fédéral pour l'éducation des Premières Nations de la maternelle à la 12e année

Citations sur l'incidence des investissements en infrastructures dans les réserves

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160