Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

28 nov. 2012 10h26 HE

Le gouvernement Harper Canada promeut les aliments canadiens au Pérou en vue d'accroître les exportations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2012) - Lors d'un événement qui a lieu aujourd'hui à Lima, au Pérou, le gouvernement Harper récoltera davantage de possibilités d'exportation pour les aliments de qualité supérieure du Canada tout en faisant la promotion de ceux-ci auprès d'importateurs, de consommateurs et des médias internationaux. La plateforme de promotion des aliments canadiens, Savourez le Canada, coïncide avec l'arrivée d'un des premiers envois de bœuf canadien au Pérou après le rétablissement de l'accès au marché plus tôt cette année.

« Le gouvernement Harper sait que le Pérou est un marché important pour notre secteur de l'agriculture. Voilà pourquoi nous étions heureux d'annoncer que l'accès au marché péruvien avait été rétabli plus tôt cette année pour le bœuf et le bétail vivant du Canada », a déclaré Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. « Par le biais d'activités internationales de promotion des aliments comme celle-ci, nous continuons de faire connaître nos produits de qualité supérieure, y compris le bœuf. Ainsi, nous augmentons la demande et favorisons une croissance à long terme dans le secteur de l'agriculture au Canada. »

Les événements Savourez le Canada, qui sont organisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada, ont pour but d'accroître la demande en aliments canadiens en offrant à des importateurs et à des journalistes l'occasion unique de goûter à des produits canadiens diversifiés de qualité supérieure. Dans le cadre de l'événement ayant lieu aujourd'hui à Lima, le célèbre chef péruvien Christian Bravo préparera un large éventail de plats en utilisant des produits canadiens, notamment du bœuf, du canola, des pois, des lentilles et du sirop d'érable.

Plus tôt cette année, le ministre Gerry Ritz et le ministre du Commerce international, Ed Fast, ont annoncé la réouverture du marché péruvien pour le bœuf et les produits du bœuf canadien, un marché qui, selon Bœuf Canada Inc., pourrait valoir jusqu'à deux millions de dollars par année pour les producteurs de bœuf canadiens.

L'Accord de libre-échange Canada-Pérou est entré en vigueur en 2009. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires vers le Pérou ont augmenté de 42 % par rapport à 2008 au cours de la première année complète ayant suivi la mise en œuvre de l'accord. Le Canada exporte principalement des céréales et des grains vers ce pays. En 2011, les importations péruviennes de produits agricoles canadiens s'élevaient à plus de 247 millions de dollars, une hausse par rapport aux importations de 240 millions de dollars en 2010.

Les événements Savourez le Canada sont organisés dans le cadre de l'Initiative de la marque Canada. Financée à même le Fonds Agri flexibilité, l'Initiative vise à compléter les efforts de l'industrie et comprend des activités comme la publicité ainsi que la promotion dans les points de vente au détail et dans les restaurants. Pour en savoir plus au sujet de la marque Canada, veuillez consulter le www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059
    jeffrey.english@agr.gc.ca