Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 avr. 2014 15h26 HE

Le gouvernement Harper célèbre la conclusion d'une garantie d'emprunt finale pour les projets du Bas-Churchill

L'appui du gouvernement fédéral permettra la construction d'infrastructures, la création d'emplois et l'adoption d'une source d'énergie propre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 avril 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a souligné aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada au projet de Lien maritime de la société Emera au moyen d'une garantie d'emprunt fédérale. Cette garantie du fédéral, qui profite d'une cote de crédit triple A, a permis à Emera Inc. et à sa filiale, NSP Maritime Link Inc., d'abaisser considérablement ses coûts d'emprunt. La garantie d'emprunt finalisée en mars couvre jusqu'à concurrence de 1,3 milliard de dollars la dette contractée pour le projet de Lien maritime, ce qui pourrait faire épargner des centaines de millions de dollars en frais d'intérêt aux abonnés des services hydroélectriques de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Complément de la garantie d'emprunt fédérale consentie en décembre 2013 pour la portion des projets du Bas-Churchill à Terre-Neuve-et-Labrador, confiée à Nalcor Energy, la garantie accordée pour le Lien maritime confirme l'engagement du gouvernement du Canada à assurer la réussite des projets en même temps que l'amélioration de l'environnement et de la qualité de vie de la population du Canada atlantique.

Les projets du Bas-Churchill constituent un rappel évident du rôle essentiel que joue la mise en valeur des ressources naturelles dans la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité, dans toutes les régions du pays.

Faits saillants

  • La réalisation des projets du Bas-Churchill sera une contribution majeure à la satisfaction des besoins énergétiques du Canada atlantique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à concurrence de 4,5 mégatonnes par année.
  • Les garanties d'emprunt fédérales de 6,3 milliards de dollars réduiront le coût des prêts contractés par les promoteurs, si bien que les abonnés de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse pourraient ainsi épargner plus de 1 milliard de dollars en frais d'intérêt.
  • Pendant la phase des travaux, les projets généreront des avantages sous forme de revenus se situant en moyenne à 2,2 milliards pour les entreprises et les travailleurs du Canada atlantique.
  • Emera estime que la construction du Lien maritime créera en moyenne 300 emplois par année pendant la phase des travaux dans les deux provinces, les activités devant culminer en 2016.

Citations

« Avec ces garanties d'emprunt du gouvernement fédéral, nous aidons à faire en sorte que les abonnés des services hydroélectriques de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador économisent plus d'un milliard de dollars dans la réalisation des projets du Bas-Churchill. Nous savons que d'importants projets d'infrastructure comme ceux-ci sont des agents de changement pour le Canada atlantique. Non seulement sont-ils une source d'énergie plus propre et plus abondante pour les gens de la région, mais ils créent aussi des emplois, stimulent la croissance et assurent notre prospérité à long terme. »

Peter MacKay
Ministre fédéral de la Justice, procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse

« Nous apprécions l'appui du gouvernement fédéral dans le financement du projet au moyen d'une garantie d'emprunt. Cette garantie fournit au projet des économies qui atteindront des centaines de millions de dollars et qui profiteront directement aux abonnés. »

Andrew Younger
Ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse

« Nous remercions le gouvernement du Canada pour son engagement dans le projet de Muskrat Falls en fournissant une garantie d'emprunt fédérale et en reconnaissant la valeur du projet en tant que facteur de développement d'une énergie propre pour l'avenir du pays. Le projet de Muskrat Falls, y compris le Lien maritime, permettra d'approvisionner la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador en énergie propre et renouvelable, afin d'atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre; et, en retour, Nalcor Energy accède aux marchés de l'énergie dans les Maritimes et au-delà. C'est un grand projet pour les deux provinces. »

Derrick Dalley
Ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador

« Aujourd'hui, c'est un grand jour pour la clientèle des réseaux électriques de la Nouvelle-Écosse et pour le projet de Lien maritime. La finalisation de la garantie d'emprunt fédérale fournit l'assurance de la cote de crédit triple-A et aidera les clients à économiser environ 325 millions de dollars en coûts de financement pendant la durée de vie du projet. »

Chris Huskilson
PDG d'Emera Inc.

Produits connexes

Document d'information - Les projets du Bas-Churchill

Project Overview - Maritime Link (en anglais)

(http://www.emeranl.com/site/media/emeranl/01242014ML%20Overview.pdf)

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan se trouvent au www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca