Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

14 nov. 2014 11h15 HE

Le gouvernement Harper célèbre la Journée nationale de la philanthropie en soulignant les allègements fiscaux pour les dons de bienfaisance

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a célébré aujourd'hui la Journée nationale de la philanthropie en félicitant les nombreux Canadiens partout au pays qui choisissent de faire des dons à des organismes de bienfaisance et en les invitant à tirer profit des crédits d'impôt offerts pour des dons de bienfaisance admissibles.

La ministre Findlay a particulièrement souligné les avantages du super crédit pour premier don de bienfaisance. Ce nouveau crédit ajoute un crédit fédéral de 25 % au crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Cela signifie qu'un premier donateur a droit à un crédit fédéral de 40 % pour des dons de 200 $ ou moins, et à un crédit fédéral de 54 % pour la portion des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $. Le super crédit s'applique aux dons faits après le 20 mars 2013, et on ne peut le demander qu'une seule fois entre 2013 et 2017. Ce crédit s'ajoute au crédit provincial.

Ceux qui ont fait des dons avant cette date peuvent toujours avoir droit au crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Ce crédit non remboursable permet aux contribuables de déduire des montants de dons admissibles jusqu'à un maximum de 75 % de leur revenu net. On peut obtenir une estimation rapide du crédit auquel on a droit au moyen du Calculateur du crédit d'impôt pour don de bienfaisance.

La ministre Findlay a aussi rappelé aux Canadiens que seuls les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada et d'autres donataires reconnus peuvent émettre des reçus officiels de don aux fins de l'impôt. Pour savoir si un organisme est enregistré, les contribuables peuvent aller au site Web de l'Agence du revenu du Canada et faire une recherche dans la Liste des organismes de bienfaisance à arc.gc.ca/listeorganismesde bienfaisance.

Pour en savoir plus sur les dons, par exemple pour savoir comment calculer et demander le crédit d'impôt pour don de bienfaisance, il faut aller à arc.gc.ca/donateurs.

Faits en bref

- Il y a deux ans, le Canada a été le premier pays à désigner le 15 novembre comme la Journée nationale de la philanthropie.

- Il y a plus de 85 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Le fait d'être enregistré permet à un organisme de bienfaisance d'obtenir une exemption d'impôt.

- Selon Statistique Canada, en 2010, près de la moitié des Canadiens ont consacré plus de deux milliards d'heures au bénévolat. De plus, en 2012, 5,6 millions de déclarants ont déclaré des dons de bienfaisance totalisant 8,3 milliards de dollars.

- Selon Statistique Canada en 2012, l'âge moyen des personnes faisant des dons de bienfaisance dans toutes les provinces et tous les territoires était de 53 ans.

Citations

« En tant qu'organe de réglementation des organismes de bienfaisance, l'Agence du revenu du Canada reconnaît le rôle important que ces organismes jouent dans les collectives partout au pays : aider à construire des maisons, appuyer la
recherche médicale ou donner un coup de main à des personnes dans le besoin. L'argent, le temps et l'effort que les Canadiens consacrent à ces causes contribuent à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes. Afin de célébrer la Journée nationale de la philanthropie, j'invite tous les Canadiens à réfléchir aux organismes de bienfaisance qui ont eu une incidence dans leur collectivité et à penser à faire un don afin que ce travail important se poursuive ».

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« En 2013, le gouvernement a adopté des dispositions législatives afin d'encourager plus de Canadiens à donner - et ils sont très nombreux à le faire! En effet, en juillet 2014, plus de 95 000 personnes ayant produit une déclaration de revenus avaient déduit plus de 20 millions de dollars en dons de bienfaisance pour profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance. Ce crédit permet d'obtenir un crédit supplémentaire de 25 % lorsqu'un crédit d'impôt pour don de bienfaisance admissible est demandé. Cela signifie qu'un contribuable pourrait obtenir un crédit de 40 % pour les dons de 200 $ ou moins, et un crédit de 54 % pour la partie des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $. J'invite tous les Canadiens à continuer de donner généreusement aux causes qui leur tiennent à cœur. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Produits connexes

Vidéo : Super crédit pour premier don de bienfaisance

Vidéo : Comment choisir le bon organisme de bienfaisance?

Liens connexes

Liste des organismes de bienfaisance

Demander un crédit d'impôt pour don de bienfaisance

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184