Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 mai 2013 15h31 HE

Le gouvernement Harper célèbre le 100e anniversaire des 4-H au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 mai 2013) - Le Conseil des 4-H du Canada, un organisme jeunesse parmi les plus anciens et les plus respectés au pays, célèbre son 100e anniversaire cette semaine. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a transmis les félicitations et les salutations du gouvernement Harper au Conseil des 4-H à l'occasion de son gala « Food for Thought », tenu à Winnipeg.

« Je félicite les cercles 4-H du Canada pour ces cent années de dévouement à la formation des futurs dirigeants du secteur agricole, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement comprend l'importance du rôle que les jeunes agriculteurs jouent dans le secteur agricole canadien et il continuera d'aider les 4 H à cultiver le succès pendant un autre siècle. »

Le gouvernement du Canada appuie les cercles 4-H du Canada depuis plus de 78 ans. Dans le cadre des célébrations de leur 100e anniversaire, les 4-H jettent un regard sur l'avenir tout en soulignant l'importance des jeunes comme chefs de file dans le domaine de l'alimentation mondiale.

Sous le régime de l'accord fédéral-provincial-territorial Cultivons l'avenir 2, les gouvernements investissent trois milliards de dollars dans des initiatives stratégiques d'innovation, de promotion de la compétitivité et de développement des marchés pour le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Cet investissement permettra notamment de continuer à appuyer les agriculteurs débutants et nos partenaires des 4-H.

Le premier cercle 4-H a vu le jour à Roland (Manitoba) en 1913 et s'appelait alors le Club Garçons et Filles. La même année, sept autres cercles ont été créés et leur effectif a grimpé rapidement à 470 membres. Aujourd'hui, les 4-H sont un organisme jeunesse international qui compte plus de sept millions de membres dans 80 pays.

Plus tard cette année, les 4-H célébreront avec des délégués de plus de 20 pays à l'occasion de l'événement Feeding a Hungry Planet Youth Ag-Summit à Calgary. L'objectif du sommet est d'amener les jeunes agriculteurs de demain à proposer des idées et des solutions pour lutter contre la faim dans le monde.

Pour en savoir plus long sur les célébrations du centenaire des 4-H au Canada, veuillez consulter le site www.4-h-canada.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059