Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

24 juin 2015 13h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre le début de la construction du premier navire hauturier de science halieutique

NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juin 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Andrew Saxton, député de North Vancouver, et John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, ont assisté au début des travaux de construction du premier navire hauturier de science halieutique (NHSH).

Le gouvernement du Canada a récemment attribué un contrat de construction des NHSH au chantier naval de Seaspan à Vancouver. Le chantier naval livrera trois de ces navires à la Garde côtière canadienne pour un prix plafond de 514 millions de dollars. Le député Saxton a aussi annoncé que le premier navire, qui doit être livré au printemps de 2017, sera nommé NGCC Sir John Franklin en l'honneur de l'explorateur de l'Arctique. Les navires de Franklin, dont NSM Erebus découvert en septembre 2014, font partie intégrante de l'histoire du Canada puisque ses expéditions, qui ont eu lieu il y a près de 200 ans, ont posé les assises de la souveraineté du Canada dans l'Arctique.

Dans le cadre de cet engagement historique au titre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, le Canada livrera les navires dont les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne ont besoin pour protéger les intérêts et assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens au pays comme à l'étranger. Ces travaux génèreront également des retombées économiques à long terme pour le secteur maritime et les secteurs connexes dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays. À ce jour, le chantier naval de Seaspan à Vancouver a accordé des contrats d'une valeur totalisant 211 millions de dollars à 137 fournisseurs dans l'ensemble du pays, principalement en raison de la modernisation de ses chantiers navals effectuée à ses frais.

Les faits en bref

  • Les NHSH permettront de créer à eux seuls environ 500 emplois au chantier naval de Seaspan à Vancouver.
  • Les NHSH remplaceront les trois navires existants de la Garde côtière utilisés sur les côtes est et ouest du Canada. Ils serviront à mener des recherches scientifiques essentielles et à assurer la gestion de l'écosystème.
  • Le budget global du projet de NHSH est de 687 millions de dollars. Il comprend la conception et la construction des navires, les dépenses de fonctionnement du projet, les pièces de rechange initiales, le soutien technique et les fonds de prévoyance.
  • La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale permettra de créer environ 15 000 emplois et de générer des retombées économiques annuelles de plus de 2 milliards de dollars pour le Canada au cours des 30 prochaines années.
  • Les autres navires qui seront construits par le chantier naval de Seaspan à Vancouver dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale comprennent un navire hauturier de science océanographique, des navires de soutien interarmées, un brise-glace polaire, des navires polyvalents à moyen rayon d'action et des patrouilleurs hauturiers.

Citations

« Je suis fière de l'investissement que nous avons fait pour fournir à la Garde côtière canadienne l'équipement dont elle a besoin, et encore plus de l'engagement à l'égard de la revalorisation de notre industrie de la construction navale. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le chantier naval de Seaspan à Vancouver pour faire en sorte que les contribuables canadiens obtiennent le meilleur rapport qualité-prix, et que les fournisseurs de l'ensemble du Canada tirent profit du présent contrat. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Depuis 2006, notre gouvernement a fait des investissements sans précédent en vue de renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne. Ces nouveaux navires hauturiers de science halieutique permettront aux scientifiques de Pêches et Océans Canada de poursuivre leur travail important, dont l'objectif est de promouvoir la durabilité et la prospérité des pêches. Ces navires pourront également, selon les besoins, intervenir dans les situations d'urgence, telles que les cas de recherche et sauvetage. »

L'honorable Gail Shea, Ministre des Pêches et des Océans

« Il est réjouissant de voir le chantier naval de North Vancouver grouiller d'activités à nouveau. La revitalisation de l'industrie de la construction navale ici à North Vancouver, grâce à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement, créera des retombées considérables pour notre économie locale. Le chantier naval de Seaspan à Vancouver prévoit la création et le maintien d'environ 500 emplois directs dans le cadre de ce contrat. Il donne également la chance à des entreprises locales d'intégrer la chaîne d'approvisionnement pour les travaux entrepris ici, ce qui constitue une excellente nouvelle pour North Vancouver et les basses terres continentales. »

Andrew Saxton, Député de North Vancouver

« Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la revalorisation de l'industrie de la construction navale du Canada est un immense succès. Elle génère des résultats concrets dans nos collectivités ici, sur la côte nord de la Colombie-Britannique, et dans les municipalités et les villes de partout au pays. »

John Weston, Député de West Vancouver - Sunshine Coast-Sea to Sky Country

Liens connexes

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315