Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 10h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, s'est rendu au campus de Scarborough de l'Université de Toronto aujourd'hui pour visiter le chantier des travaux du Centre d'instruction. Ce projet a pour but d'aménager les laboratoires modernes et les salles de formation dont l'établissement a besoin pour répondre à la forte augmentation du nombre d'inscriptions. Le financement de ce projet fait partie des importants investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Clement. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays auront des retombées économiques à long terme. En plus de créer des emplois indispensables en cette période critique, ce projet permettra au campus de Scarborough de l'Université de Toronto de disposer des installations modernes dont il aura besoin au cours des années à venir. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 35 millions de dollars du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour aider l'économie à traverser la récession mondiale. Le gouvernement de l'Ontario a fourni un financement paritaire.

Le bâtiment sera le deuxième plus grand du campus et augmentera de 25 % la superficie des locaux de l'Université de Toronto à Scarborough destinés à l'enseignement et à l'apprentissage. On y trouvera des salles d'enseignement et des laboratoires ultramodernes ainsi que des salles d'étude consacrées entre autres aux programmes d'études commerciales, d'informatique et de mathématiques.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

« Lors de la phase suivante du Plan d'action économique, notre gouvernement continuera de privilégier les mesures destinées à assurer la sécurité financière des Canadiens qui travaillent d'arrache-pied pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille », a ajouté le ministre Clement.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir à leur service les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir(www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca). 

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502