Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 11h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le ministre d'État (Réforme démocratique), l'honorable Steven Fletcher, et la ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation du Manitoba, l'honorable Diane McGifford, se sont rendus aujourd'hui au Collège Red River, à Winnipeg, pour visiter l'atelier d'aménagement paysager et les serres de l'école qui ont fait l'objet d'un agrandissement. Grâce à ces travaux, les étudiants pourront dorénavant recevoir, dans de nouvelles installations modernes, une formation pratique dans leur domaine. Le gouvernement Harper a consenti des investissements afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre d'État Fletcher. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique du Canada dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays permettront de créer des emplois, accéléreront notre reprise économique et amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Ce financement a permis de créer des emplois à l'échelle locale et d'améliorer l'infrastructure de recherche du Collège Red River, procurant ainsi des avantages à l'heure actuelle et pour des années à venir. »

« Le gouvernement du Manitoba est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral en vue de mener à bien d'excitants projets comme l'agrandissement des serres et la construction d'un atelier d'aménagement paysager au Collège Red River, a affirmé la ministre McGifford. Tous les établissements publics d'enseignement postsecondaire du Manitoba ont bénéficié d'investissements conjoints comme celui-ci. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont tous deux investi 525 000 $ dans ce projet d'une valeur de 1 050 000 $ au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour faire face à la récession économique mondiale. 

Les travaux ont permis de construire deux serres et un atelier d'aménagement paysager d'une surface de 2 900 mètres carrés. Les étudiants pourront se servir de ces installations intérieures pour obtenir de l'expérience pratique à l'égard des systèmes de drainage, d'irrigation et d'arboriculture. Les nouvelles installations ouvrent en outre la porte à l'établissement d'un plus grand nombre de partenariats avec l'industrie dans le domaine de la recherche appliquée.

« L'achèvement des travaux de construction des serres et de l'atelier d'aménagement paysager signifie que de nouveaux lieux d'apprentissage modernes seront maintenant accessibles aux termes de notre programme de gestion des espaces verts, a souligné la présidente et directrice générale du Collège Red River, Stephanie Forsyth. Nous pourrons ainsi explorer les possibilités de recherche appliquée innovatrice au sein de l'industrie horticole. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502