Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 12h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 mars 2011) - La ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest), l'honorable Lynne Yelich, et la députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, Kelly Block, se sont rendues aujourd'hui à l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, afin de visiter le chantier des travaux de rénovation du Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest. Grâce à ces travaux, l'école sera munie d'installations modernes de recherche et d'enseignement ainsi que de laboratoires remis à neuf. Le financement de ce projet fait partie des investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré la ministre d'État Yelich. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique du Canada dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays permettront de créer des emplois, accéléreront notre reprise économique et amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement favorise dès maintenant la création d'emplois dans les collectivités et permettra à l'Université de la Saskatchewan de disposer de l'infrastructure de recherche dont elle aura besoin au cours des années à venir. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 4,16 millions de dollars du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour faire face à la récession économique mondiale. Le gouvernement de la Saskatchewan a fourni un financement additionnel de 4,9 millions de dollars.

Non seulement ces travaux permettront-ils de remettre à neuf les lieux d'enseignement et de recherche de l'école vétérinaire, mais ils mèneront également à la construction d'un nouveau laboratoire de diagnostic qui s'avérera essentiel pour diagnostiquer des maladies comme la grippe aviaire. Le projet de renouvellement aidera le Collège à mener à terme son plan global de renouvellement de l'infrastructure, qui a été entamé en 2004.

« Notre gouvernement maintient la solidité et la stabilité de l'économie de la Saskatchewan par l'entremise d'investissements dans l'infrastructure qui stimuleront l'activité économique, a affirmé le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris. Ces installations améliorées contribueront au renouvellement d'un système d'éducation postsecondaire axé sur l'excellence, l'innovation et l'inclusion. »

« Alors que le Canada commence à sortir de la récession mondiale, il est essentiel d'investir dans des laboratoires de recherche, des bibliothèques et des centres d'apprentissage de pointe afin de créer et de préserver de précieux emplois qualifiés, maintenant et à l'avenir », a déclaré la députée Block.

« Cet investissement fédéral-provincial dans notre collège vétérinaire permettra de doter les éleveurs de bétail, les vétérinaires et les chercheurs du laboratoire de diagnostic le plus complet de l'Ouest canadien, et ce, pour toutes les espèces d'animaux, a indiqué le recteur de l'Université de la Saskatchewan, Peter MacKinnon. Il viendra appuyer l'éducation de futurs vétérinaires et spécialistes de la santé animale et humaine en fournissant des ressources de pointe en matière de formation spécialisée. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502