Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 12h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Edmonton-Centre, l'honorable Laurie Hawn, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, s'est rendue aujourd'hui au Collège universitaire King's, à Edmonton, pour visiter les nouveaux laboratoires de recherche et d'informatique du Collège. Les travaux effectués accroîtront les possibilités de recherche en science environnementale pour les membres du corps professoral et les étudiants. Le financement de ce projet fait partie des investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré M. Hawn. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique du Canada dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays permettront de créer des emplois, accéléreront notre reprise économique et amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Ce financement a permis de créer des emplois à l'échelle locale et d'améliorer l'infrastructure de recherche du Collège universitaire King's, procurant ainsi des avantages à l'heure actuelle et pour des années à venir. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 947 500 $ du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour faire face à la récession économique mondiale.

Cette aide fédérale a permis au Collège de moderniser ses installations et de se doter de nouveaux laboratoires de recherche scientifique équipés de matériel à la fine pointe de la technologie. Les nouveaux laboratoires serviront principalement aux programmes d'études en conservation forestière, en changement climatique et en recherches sur les sables bitumineux, pour n'en nommer que quelques-uns. Le Collège a également rénové sa bibliothèque et construit un laboratoire informatique, doublant du même coup le nombre de terminaux accessibles aux étudiants. Par ailleurs, le réseau sans fil du campus a été mis à niveau, et les services offerts aux étudiants ont été regroupés dans un nouveau périmètre réservé aux étudiants qui vient d'être construit.

« Le projet qui a été réalisé au Collège universitaire King's au titre du Programme d'infrastructure du savoir a permis d'améliorer considérablement la qualité des installations et de l'infrastructure, deux éléments essentiels à l'éclosion de l'innovation et des découvertes sur le campus », a affirmé le président du Collège universitaire King's, Harry Fernhout.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Collège universitaire King's
    Debbie Buchynski
    Directrice du développement
    780-465-3500, poste 8096