Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays


CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 15 mars 2011) - La ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Gail Shea, était aujourd'hui au Collège Holland, à Charlottetown, afin de constater les progrès de la construction du Centre des sciences et des technologies appliquées qui permettra au collège de bonifier ses programmes liés à la santé. Le financement de ce projet fait partie des importants investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré la ministre Shea. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique du Canada dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays permettront de créer des emplois, accéléreront notre reprise économique et amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement favorise dès maintenant la création d'emploi dans les collectivités et permettra au Collège Holland de disposer des installations modernes dont il aura besoin au cours des années à venir. »

« La création du Centre des sciences et des technologies appliquées constitue un grand pas en avant pour le Collège Holland, a affirmé le ministre de l'Innovation et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Allan Campbell. Nous sommes ravis de nous associer à ce projet, qui contribuera grandement au développement du centre-ville de Charlottetown et à l'éducation des étudiants du collège. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 8,5 millions de dollars du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emploi mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour faire face à la récession économique mondiale. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a fourni un financement paritaire.

Le projet permettra au collège de doubler le nombre d'admissions à ses programmes de sciences biologiques, de technologies des sciences environnementales et de technologies de conservation de la faune. Le collège pourra aussi admettre un plus grand nombre d'étudiants aux programmes de sciences infirmières et de paramédecine, entre autres. Le Centre permettra également à l'établissement d'offrir de nouveaux cours en restauration des édifices patrimoniaux et en technologie des énergies renouvelables.

« Sans l'aide de nos partenaires fédéraux et provinciaux, le Collège Holland n'aurait pas pu entreprendre ce projet d'agrandissement et de réaménagement d'envergure, a souligné le président du collège, Brian McMillan. Le Centre des sciences et des technologies appliquées est une installation de pointe qui nous permettra d'améliorer les capacités de notre main-d'œuvre qualifiée en offrant de nouveaux programmes et en bonifiant les programmes existants. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir les chercheurs les meilleurs et les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

 Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements: Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
Heather Hume - Attachée de presse
613-995-9001
ou
Industrie Canada
Relations avec les médias
613-943-2502
ou
Ministère de l'Innovation et des Etudes supérieures
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard
Ron Ryder - Agent de communications
902-620-3774