Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 12h30 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, s'est rendu aujourd'hui au Cégep de Drummondville en compagnie du député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, pour visiter les locaux qui ont été rénovés dans le cadre du projet de modernisation et d'amélioration du rendement énergétique du campus. Le financement de ce projet fait partie des investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Moore. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays visent la création d'emplois, contribuent à un redressement rapide de notre économie et améliorent la qualité de vie des Canadiens. En plus de moderniser l'infrastructure du Cégep de Drummondville et de créer des emplois dans la région, cet investissement aura des retombées dès maintenant et pendant de nombreuses années encore. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 400 900 $ du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour aider l'économie à traverser la récession mondiale. Le gouvernement du Québec a fourni un financement équivalent. 

« Ces investissements nous permettent de préserver notre patrimoine scolaire et de favoriser le développement durable, a déclaré le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, Laurent Lessard, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Line Beauchamp. Nous améliorons la qualité de l'environnement d'apprentissage tout en encourageant le développement d'une industrie de pointe. Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la région. Je profite également de l'occasion afin de féliciter le Cégep de Drummondville pour ce beau projet. »

« Le Canada commence à émerger de la récession mondiale, a ajouté le député Gourde, de sorte qu'il est essentiel d'investir dans des laboratoires de recherche, des bibliothèques et des centres d'apprentissage de pointe de manière à créer, dès maintenant et pour l'avenir, des emplois de qualité et hautement spécialisés. »

« Nous sommes enchantés que le ministre Moore et le député Gourde se soient donné la peine de visiter nos installations pour constater les retombées que les investissements du gouvernement du Canada auront pour nos étudiants, a affirmé le directeur général du Cégep de Drummondville, Normand W. Bernier. L'éducation doit être une priorité, et nous tenons à remercier tous les échelons de gouvernement qui ont fourni un soutien financier à nos projets de réfection. »

Le financement consenti au projet a permis de remplacer toutes les fenêtres du Cégep de Drummondville, qui approchaient de la fin de leur vie utile, et de mener à terme les activités de rénovation éconergétique entreprises il y a quelques années.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir à leur service les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca). 

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Gouvernement du Québec
    Cabinet de Laurent Lessard
    Ministre des Affaires municipales, des Régions
    et de l'Occupation du territoire
    Alain Faucher, Conseiller
    418-569-6051
    ou
    Cégep de Drummondville
    Dominic Villeneuve
    Conseiller en communication
    819-478-4671, poste 4550