Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 13h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), l'honorable Gary Goodyear, s'est rendu aujourd'hui à l'Université de Waterloo en compagnie du député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, pour visiter le chantier de construction des nouveaux édifices d'enseignement des mathématiques et du génie. Le financement de ce projet, grâce auquel l'université bénéficiera de nouvelles installations scientifiques, fait partie des investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« Notre gouvernement investit dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays pour créer des emplois, contribuer au redressement rapide de notre économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre d'État Goodyear. En plus de créer dès maintenant des emplois dans la région, cet investissement permettra à l'Université de Waterloo de profiter de l'infrastructure de recherche dont elle a besoin pendant de nombreuses années encore. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 18,3 millions de dollars du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour aider l'économie à traverser la récession mondiale. Le gouvernement de l'Ontario a versé 17,8 millions de dollars à ce projet, et un financement de 11 millions de dollars provenait d'autres sources.

Le financement consenti à ce projet sert à la construction de deux nouveaux pavillons qui abriteront des salles de conférences de 80 places, des salles de cours, des bureaux et des laboratoires de recherche pouvant accueillir 35 membres du corps professoral et 310 étudiants diplômés de plus. Les nouvelles installations de recherche permettront aux étudiants de mener à bien des travaux novateurs dans divers domaines, comme la biochimie, la biotransformation, l'ingénierie écologique et l'informatique de la santé.

« Le Canada commence à émerger de la récession mondiale, a affirmé le député Braid, de sorte qu'il est essentiel d'investir dans des laboratoires de recherche, des bibliothèques et des centres d'apprentissage de pointe de manière à créer, dès maintenant et pour l'avenir, des emplois de qualité et hautement spécialisés. »

« La réalisation de ce projet permettra de poursuivre des travaux de recherche multidisciplinaire de premier plan en génie chimique, notamment dans les domaines de la biochimie, des tissus biomédicaux et de la culture cellulaire, de même qu'en science des nouveaux matériaux, a fait savoir le doyen de la Faculté de génie de l'Université de Waterloo, Adel Sedra. Je suis fort reconnaissant de l'aide fournie par le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir à leur service les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca). 

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    (Agence fédérale de développement économique pour
    le Sud de l'Ontario)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Université de Waterloo
    Brittany Stacey
    Spécialiste des affaires publiques
    519-888-4567, poste 33605