Industrie Canada

Industrie Canada

15 mars 2011 16h00 HE

Le gouvernement Harper célèbre les investissements du Plan d'action économique visant à stimuler l'économie du savoir au pays

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 mars 2011) - Le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, s'est rendu aujourd'hui au campus de Kelowna de l'Université de la Colombie-Britannique, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, afin de constater les travaux de mise en place du nouveau système géothermique et éconergétique de chauffage et de refroidissement du campus. Le financement de ce projet fait partie des investissements consentis par le gouvernement Harper afin de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinées aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

« L'économie demeure au premier rang des priorités de notre gouvernement, a déclaré le député Cannan. Les investissements effectués par l'entremise du Plan d'action économique du Canada dans les centres de recherche et de formation des campus partout au pays permettront de créer des emplois, accéléreront notre reprise économique et amélioreront la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement favorise dès maintenant la création d'emplois dans les collectivités et permettra à l'Université de la Colombie-Britannique de disposer de l'infrastructure de recherche dont elle aura besoin au cours des années à venir. »

Le projet a bénéficié d'un investissement de 1,41 million de dollars du gouvernement du Canada au titre du Programme d'infrastructure du savoir, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour faire face à la récession économique mondiale. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a fourni un financement additionnel de 1,45 million de dollars.

Le projet comprenait l'acquisition d'un nouveau système géothermique de chauffage et de refroidissement pour les édifices du campus d'Okanagan. Ce genre de système est l'un des plus efficaces au monde. 

« Le campus d'Okanagan sera ainsi doté du système géoéchange le plus imposant parmi les universités de l'Amérique du Nord, a mentionné le vice-recteur et directeur du campus d'Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique, Doug Owram. Le financement obtenu au titre du Programme d'infrastructure du savoir a permis à l'Université de la Colombie-Britannique de devenir un chef de file en matière de géoéchange et d'agrandir notre campus de façon considérable et durable. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a instauré le Programme d'infrastructure du savoir, une mesure de relance économique de 2 milliards de dollars, afin d'appuyer des projets de réfection et de modernisation d'installations de recherche et d'enseignement dans les universités, les collèges et les cégeps du Canada. Le Programme contribue à redresser l'économie et à créer des emplois, tout en procurant l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer une croissance économique au cours des années à venir.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans les universités et les collèges du pays pour leur permettre de former, d'attirer et de retenir les chercheurs les plus brillants au monde. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, le Canada deviendra un endroit encore plus attrayant pour les sommités des milieux de la recherche.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir) et du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502